Sécheresse : 80 départements en alerte
La France manque d'eau. Bien que l'épisode caniculaire soit désormais derrière nous, 80 départements sont concernés par des restrictions. Le point avec France 2.
Après un hiver sec, le plus sec depuis 66 ans, la France connaît aujourd'hui un manque d'eau important. 80 départements métropolitains sont en alerte sécheresse. Plus de 200 arrêtés ont été pris pour imposer des restrictions de consommation à des degrés différents. Le ministère de l'Environnement a classé rouge, c'est-à-dire en crise, le plus haut niveau d'alerte, 30 départements, essentiellement situés sur l'ouest de la France.
Un plan présenté demain
Dans ces zones, les prélèvements d'eau sont limités aux usages prioritaires, autrement dit : la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité. L'agriculture en est exclue. Il s'agit pourtant d'un des secteurs les plus touchés par la sécheresse. Cette pénurie est loin d'être surprenante. Le manque de pluie de cet hiver n'a pas permis le renouvellement des stocks d'eau. Le ministre de la Transition écologique et solidaire devrait présenter un plan sur la gestion de la ressource demain, mercredi 9 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.