Météo : après la canicule, les incendies et la sécheresse, les orages et inondations ?

Publié Mis à jour
Météo : après la canicule, les incendies et la sécheresse, les orages et innondations ?
FRANCE 2
Article rédigé par
H. Capelli - France 2
France Télévisions

Les phénomènes météorologiques s'accélèrent avec le réchauffement climatique. Après les violents incendies et la sécheresse historique qui ont touché le pays, les orages et la grêle menacent l'Hexagone, lundi 15 août. Le journaliste Hugo Capelli était sur le plateau du 20 Heures pour faire le point.

Elle était espérée de tous, mais va peut-être bientôt être crainte. La pluie menace plusieurs départements. "Des fortes pluies, des violents orages, même de la grêle, sont attendues dans le sud-est ces prochains jours. Deux à trois semaines de pluie sont prévues par endroit selon les prévisionnistes. Notamment dans le Gard, l’Aveyron, la Lozère, l’Ardèche. Jusqu'à 100 millimètres de pluie dans l'Hérault", annonce Hugo Capelli sur le plateau du 20 Heures.

Les conditions de la tempête Alex redoutées

Une bonne nouvelle pour les sols asséchés ? Ce n'est pas certain. "Évidemment, cela va redonner de l’eau à la végétation. Mais les sols sont tellement secs que la pluie ne parviendra pas toujours à s’infiltrer. Le risque, c’est de revivre des épisodes météorologiques violents s’il pleut abondamment comme lors de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes. C’était après l’été très sec en 2020. Il faudra à nouveau de la pluie pour humidifier les sols et remplir les nappes phréatiques", poursuit le journaliste. Mais la chaleur devrait refaire son apparition dans quelques jours. Les nappes phréatiques "ne devraient pas commencer à faire le plein avant la fin de l’année, voire début 2023", conclut Hugo Capelli.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.