Cet article date de plus de deux ans.

Changement climatique : les primes des assurances habitation pourraient s'envoler jusqu'à 120% d'ici 2050

L'indemnisation des catastrophes climatiques a augmenté de près d'un milliard d'euros en 2022. 

Article rédigé par franceinfo - Marie Maheux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un arbre est tombé sur une maison dans le Gers, à cause des intempéries, en août 2022. (SEBASTIEN LAPEYRERE / MAXPPP)

La France a connu un été marqué par de nombreux sinistres, comme les incendies en Gironde ou encore les violents orages en Corse. Comme une illustration de ce qu'il se passe depuis plusieurs années. En sept mois seulement, plus d'un million de sinistres ont ainsi été déclarés dans l'Hexagone, ce qui représente 4,3 milliards d'euros de dommages selon France Assureurs, principal représentant des entreprises du secteur. En moyenne, 3,5 milliards d'euros sont versées chaque année depuis cinq ans.

>> "On ne peut même plus fermer les portes" : dans le Loiret, des milliers de maisons fissurées à cause de la sécheresse selon une association

Conséquence directe : les primes d'assurance habitation pourraient donc s'envoler. L'ACPR, l'autorité qui surveille l'activité des assureurs et des banques, estime qu'il pourrait y avoir 113 à 120 % d'augmentation sur les 30 prochaines années. Pour les particuliers, cela représente une hausse de 2 ou 3% sur les primes. Un coût de quelques euros supplémentaires seulement, mais chaque année.

Régime d'indemnisation des catastrophes naturelles "sous pression"

Une autre augmentation est à prévoir : celle de la taxe qui sert à financer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Cette taxe de 12% prélevée sur l'assurance habitation pourrait passer à 18% pour soutenir le fonds, déjà déficitaire. Le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles est "est un régime qui est sous pression", s'est inquiété, mardi 30 août sur franceinfo, Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur d'assurances Assurland.com

"La sinistralité climatique connaît une hausse vertigineuse, notamment cette année", ajoute Olivier Moustacakis. "Toutes les modélisations un peu catastrophistes prévoient, si rien n'est fait en matière de prévention, une facture à hauteur de 143 milliards d'euros de facture pour les catastrophes naturelles d'ici 2050", prévient-il.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.