Cet article date de plus de sept ans.

Pluies, crues, inondations, avalanches : cinq départements du Sud-Ouest en alerte

Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège, de la Haute-Garonne et des Landes. La vigilance orange débute mercredi soir et court jusqu'à jeudi, 16 heures.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un panneau recouvert de neige près de Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), le 3 février 2015. (PASCAL PAVANI / AFP)

Cinq départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange, par Météo France, mercredi 25 février pour des risques d'avalanches, de fortes pluies, d'inondations et de crues. La vigilance est activée de mercredi soir 20 heures à jeudi 16 heures.

Les Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont en vigilance orange "pluie", "inondation", "avalanches" et "crues". Le département de l'Ariège est concerné par une vigilance "pluie", "inondation" et "avalanches". La Haute-Garonne pourrait aussi être confrontée à des pluies et à des inondations, ainsi qu'à des avalanches. Enfin, les Landes risquent des inondations et des crues.

"Un épisode remarquable"

Les prévisionnistes constatent de "fortes pluies et l'apport dû à la fonte de la neige accumulée sur le relief rendent cet épisode remarquable". Selon eux, "la séquence 'avalancheuse' attendue se produit en moyenne une à deux fois par hiver".

Météo France ajoute que "le risque d'avalanche est très fort, niveau 5, des Pyrénées-Atlantiques à l'Ariège et à l'Andorre. Il devrait descendre d'un cran, mais rester fort, niveau 4, à partir de jeudi matin". Attention, "au cours de la journée de jeudi, des avalanches de neige humide moins nombreuses pourront encore se produire et atteindre le réseau routier exposé".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.