Orages : la France frappée par de violentes intempéries

Publié Mis à jour
Orages : la France frappée par de violentes intempéries
Article rédigé par
A.Lay, T.Souman, C.Vérove, A.Tribouart, C.La Rocca, L.Dulois - France 2
France Télévisions

Dans la soirée et la nuit du mardi 16 août, les orages ont provoqué plusieurs centaines d'impacts de foudre, notamment dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Mercredi, huit départements restent en vigilance orange aux orages et aux inondations. 

À Marseille (Bouches-du-Rhône), tôt dans la matinée du mercredi 17 août, le Vieux-Port s'est retrouvé sous les eaux. De nombreuses rues du centre-ville ont été inondées. À certains endroits, de la grêle est tombée. L'eau s'est engouffrée jusque dans le Palais de justice. Dans la matinée, les marins-pompiers étaient à pied d'œuvre pour pomper l'eau des caves de restaurants. La qualité de l'eau étant trop mauvaise, les plages marseillaises ont été interdites à la baignade.

De la grêle dans plusieurs départements

Dans le Var, les automobilistes se sont eux aussi retrouvés piégés par les eaux. Des pluies diluviennes ont eu lieu à Toulon (Var). Certains escaliers se sont transformés en cascades. Des rafales de vent à plus de 110 km/h ont été mesurées à Hyères (Var). La bâche d'un camping a été perforée par la grêle. De la grêle s'est également abattue dans le Gard. Dans le Gers aussi, l'orage fut bref mais intense.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.