Orages dans le Sud-Est : jusqu'à 175 millimètres de précipitations dans le Gard, des coupures de courant en Ardèche et dans la Drôme

La vigilance orange "orages" et "pluie-inondation" a été levée pour l'Hérault, l'Ardèche et la Drôme, puis pour le Gard, dimanche en fin de matinée.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Orage (illustration). (FLORENCE GOTSCHAUX / RADIO FRANCE)

Jusqu'à 150 millimètres de précipitations sont tombés dans le secteur d'Alès (Gard), dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 septembre avec le passage de violents orages. Eclairs, grêle, foudre, ont frappé le département rapporte France Bleu Gard Lozère. Quatre départements du sud-est de la France, le Gard, l'Hérault, la Drôme et l'Ardèche, avaient été placés en vigilance orange "orages" et/ou "pluie-inondation" par Météo France. L'alerte a été levée dimanche en début de matinée pour l'Hérault, la Drôme et l'Ardèche, et à 11 heures, pour le Gard.

"C'est vers 3 heures, 4 heures du matin qu'une ligne d'orages stationnaires qui a pris naissance vers Le Vigan (Gard) et remontait vers le Nord-Est jusqu'en Ardèche s'est mise en place, explique Alix Roumagnac prévisionniste à Predict Services, la filiale risques de Météo France, avec des intensités très fortes, beaucoup d'activité électrique, un peu de grêle, des coups de vent. L'épicentre du phénomène, c'est le bassin alésien. Il y a des endroits où il y a plus de 150 millimètres sur cette zone."

Météo France relève que le maximum des précipitation a été atteint sur la région d'Alès : il est tombé 176 mm à Saint-Christol-lès-Alès (dont 119 mm en trois heures), 176 mm à Salindres, 128 mm à Anduze. Les cumuls ont également  été "très intenses" sur les communes de Rousson, Saint-Julien-de-Cassagnas, Potelières ou encore Allègres-les-Fumades.

Les sapeurs-pompiers du Gard ont été mobilisés pour deux incendies sur des maisons frappées par la foudre, à Ribaute-les-Tavernes et à Molières-sur-Cèze. Il n'y a pas de blessé.

Dans l'Hérault, il est tombé de 50 à 60 mm sur le nord du département et l'alerte orange a été levée en début de matinée. 

Ardèche : une vingtaine d'incendies dûs à la foudre

Des inondations et des incendies liés aux intempéries ont également été signalés en Ardèche et dans la Drôme, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Environ 13 000 foyers étaient dimanche matin sans électricité en Ardèche, indique Enedis.

Plusieurs communes ont été touchées par des épisodes de grêles. Si les orages ont été localement forts, c'est surtout l'intensité des précipitations en peu de temps qui est préoccupante. En Ardèche, environ 75 millimètres de pluie sont tombés en 3 heures à la station du col de la Croix de Millet. Jusqu'à 97 milimètres sont tombés en a éheures dans la commune d'Aubenas. Des orages sont attendus en vallée du Rhône, jusqu'en fin de matinée.

Depuis 23 heures samedi soir, les pompiers ardéchois en sont à une quarantaine d'interventions liées aux intempéries. Météo France a relevé 14 000 impacts de foudre sur le département. Une vingtaine d'incendies se sont déclarés à cause de la foudre, des feux de compteurs électriques notamment, dont cinq qui ont touché des maisons et nécessité l'évacuation des occupants. A Saint-Etienne-de-Fontbellon, trois personnes légèrement intoxiquées par les fumées ont été transportées à l'hôpital.

Cette nuit, un feu a également pris dans une chèvrerie à Albon-d'Ardèche, 400 m2 ont été détruits et 150 chèvres sont mortes, prises au piège dans le bâtiment.

Drôme : une vingtaine de communes privées de courant

Dans la Drôme, la commune de Mercurol a enregistré un cumul de 75 millimètres de pluie. Météo France a relevé 10 000 impacts de foudre. 20 communes étaient partiellement privées de courant dimanche matin, selon la préfecture contactée par France Bleu Drôme Ardèche. Et Enedis recense 7 000 foyers sans électricité. Les secteurs de Valence et Romans ont été particulièrement touchés.

Les pompiers ont compté une trentaine d'interventions après minuit, avec 60 pompiers, surtout au nord de Valence et jusqu'à Romans où les orages ont été les plus importants.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.