Cet article date de plus de quatre ans.

En images Mexique : la ville de Guadalajara engloutie par des chutes de grêle

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Une couche de glace a recouvert dimanche la ville située dans l'ouest du pays, après des chutes de grêle d'une intensité jamais vue.

Ils n'avaient jamais vu ça. Une couche de glace a recouvert, dimanche 30 juin, la ville mexicaine de Guadalajara et ses environs, après de fortes chutes de grêle qui ont surpris les habitants et endommagé habitations, commerces et véhicules. "Des scènes que je n'avais jamais vues, tout du moins à Guadalajara. Regardez cette grêle qui ressemble à une chute de neige (...) On dirait qu'il a neigé. C'est incroyable", a écrit le gouverneur de l'Etat de Jalisco, Enrique Alfaro.

Dans cette région du nord du Mexique, les jours précédents avaient vu les températures atteindre 31 °C. Si la grêle n'est pas inhabituelle à cette période de l'année, les chutes de dimanche ont été d'une intensité jamais vue, avec une couche de glace atteignant jusqu'à deux mètres. Deux personnes ont été victimes d'un "début d'hypothermie", a indiqué la Protection civile dans un communiqué.

Des véhicules se sont retrouvés pris par la glace, le 30 juin 2019 à Guadalajara (Mexique). (ULISES RUIZ / AFP)
Une femme et son chien se promène sur la glace, le 30 juin 2019 à Guadalajara (Mexique). (ULISES RUIZ / AFP)
Un homme se déplace à vélo sur la glace, le 30 juin 2019 à Guadalajara (Mexique). (ULISES RUIZ / AFP)
Des camions se sont également retrouvés pris dans la glace, le 30 juin 2019 à Guadalajara (Mexique). (ULISES RUIZ / AFP)
Une femme et son enfant tentent de se frayer un chemin sur la glace, le 30 juin 2019 à Guadalajara (Mexique). (ULISES RUIZ / AFP)
Un policier constate les dégâts, le 1er juillet 2019 à Guadalajara (Mexique). (ULISES RUIZ / AFP)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.