Priorité aux touristes sur les pistes de certaines stations de ski
France 2 s'est rendue à Val Thorens et aux Ménuires (Savoie) où les municipalités demandent aux habitants de ne pas se rendre sur les pistes pour permettre aux touristes de profiter d'un maximum de neige.
Les températures douces de cette fin de mois de décembre 2015 entraînent un manque de neige sur les montagnes françaises. Pour préserver les pistes pour les touristes, les stations de Val Thorens et des Ménuires (Savoie) ont demandé aux résidents de ne pas se rendre sur les pistes. Même si plus de la moitié du domaine skiable est ouvert, à partir de dimanche 27 décembre, l'accès sera limité pour les locaux. Les vacanciers ont appris la nouvelle jeudi 24 décembre et les avis sont partagés. "Je trouve ça ridicule, c'est comme si on demandait aux Parisiens de ne pas circuler sur le périph pour laisser la place aux touristes pendant les fêtes de Noël", estime une skieuse.
Un appel au civisme
Les habitants et saisonniers se montrent compréhensifs. Le ski étant le moteur de l'économie locale, on trouve normal de privilégier les clients. "La région vit de cela [...], on peut donc se priver pour laisser la place", déclare l'un d'eux. La mesure n'a toutefois pas valeur d'interdiction et il n'y aura pas de contrôles. Les stations lancent plutôt un appel au civisme pour plus de sécurité sur les pistes et pour donner envie aux vacanciers de revenir l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.