Montagne : les équipements hiver obligatoires au 1er novembre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Montagne : les équipements hiver obligatoires au 1er novembre
FRANCE 2
Article rédigé par
D. Sébastien, C. Meyer, J. Delage, B. Parayre, J. Russeil - France 2
France Télévisions

Les pneus neige et équipements spéciaux de montagne seront désormais obligatoires dans 48 départements, à compter du 1er novembre. Qui est concerné et qu’en est-il des touristes qui se rendront à la montagne ? 

Les automobilistes de 48 départements ont jusqu’au 1er novembre pour se mettre en règle et s’équiper pour rouler sur la neige. L’objectif est d’éviter les routes bloquées, comme en 2014, lorsque des milliers d’automobilistes, souvent non équipés, avaient été obligés de dormir dans leur voiture ou dans des gymnases. Un épisode resté dans les mémoires à Moûtiers (Savoie), où tout le monde redoute ces chassés-croisés catastrophiques. "Les routes vers les stations sont tout autour de la ville, alors il suffit qu’une de ces routes soit bloquée pour engorger la ville, puis la route nationale", explique le maire de Moûtiers, Fabrice Pannekoucke. 

Une amende de 135 euros en cas d’absence d’équipements

Le décret récemment publié au Journal officiel prévoit plusieurs types d’équipements possibles. "Ce qui permet d’être en conformité avec la nouvelle loi montagne, ce sont les chaînes ou les chaussettes à neige, tolérées. Le mieux dans les régions montagneuses, ce sont les pneus neige", explique un garagiste. À l’autre bout de la France, les automobilistes qui voudraient se rendre dans les départements de montagne savent désormais à quoi s’en tenir. L’amende encourue en cas d’absence d’équipements s’élève à 135 euros. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.