Cet article date de plus de trois ans.

Les remontées mécaniques autorisées à rouvrir : "On ouvre le domaine skiable dimanche et on refermera notre saison le lendemain", ironise l'office du Tourisme de La Clusaz

Grâce à la neige, toujours présente, les pistes seront accessibles "à des heureux élus", explique Jean-Philippe Monfort, directeur de l'Office de tourisme de La Clusaz. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des remontées mécaniques dans la station de la Clusaz, en janvier 2021.  (GIACOMO ITALIANO / MAXPPP)

"On ouvre le domaine skiable dimanche et on refermera notre saison le lendemain", a ironisé jeudi 20 mai sur franceinfo Jean-Philippe Monfort, directeur de l'Office de tourisme de La Clusaz. Le gouvernement a autorisé l’ouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski. Grâce à une météo providentielle, la station va ouvrir ce week-end à quelques "heureux élus" dans le respect des restrictions sanitaires.

franceinfo : Vous ouvrez ce week-end enfin ?

Jean-Philippe Monfort : On nous a donné l'autorisation d’ouvrir les remontées mécaniques et on ne s’en prive pas parce que les conditions sont là. Il y a de la neige et on était prêt depuis finalement le 4 décembre, on était dans les starting-blocks pour ouvrir notre station. Cette décision tombe le 19 mai. Ce n’est pas grave. On ouvre le domaine skiable dimanche et on refermera notre saison le lendemain.

C’est un clin d’œil ?

On n'a pas pu satisfaire tout le monde. Mais oui, il y aura des heureux élus qui vont pouvoir skier dans des conditions exceptionnelles. Il va reneiger samedi et on attend une météo avec du soleil un petit peu ce dimanche et lundi. Nos clients qui seront sur les skis pourront certainement faire un peu de poudreuse et profiter du ski comme s'ils étaient en plein hiver.

Tout le domaine est enneigé à cette époque de l’année, ce n’est pas si fréquent. Vous dîtes merci à la météo ?

C’est une des raisons de notre décision, c'est de se dire que la neige est là. Pourquoi s'en priver ? On aime le ski. Pourquoi attendre l'hiver prochain pour faire quelques traces et quelques descentes ? On a mobilisé les équipes. C'était aussi un besoin de finalement faire notre travail, ouvrir nos portes et retrouver une vie un peu normale.

Vous vivez à La Clusaz, cela n’a pas été trop frustrant de voir cette neige tout l’hiver sans pouvoir en profiter véritablement ?

On s’est réinventés. On a fait des labyrinthes en neige. On a permis à nos clients de faire du ski de randonnée de manière sécurisée. On a pu quand même avoir un hiver avec des clients qui avaient le sourire. Néanmoins, il y avait de la frustration de ne pas pouvoir glisser avec des skis et puis mettre ses fesses sur un télésiège. J’ai dû monter avec une peau de phoque et donc je serai ravi de m’asseoir aussi sur le télésiège du col de Balme et de profiter de la descente sans faire d’effort dans la montée.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.