Hausse des prix de l'énergie : les stations de ski en danger ?

Publié
Hausse des prix de l'énergie : les stations de ski en danger ?
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Lay, O. Martin, J-P. Rivalain, France 3 Rhône-Alpes, H. Dugue - France 2
France Télévisions

Les stations de sports d'hiver sont touchées à leur tour par la flambée des prix de l'énergie. Certains villages, comme Villard-de-Lans (Isère), craignent de ne pas réussir à faire fonctionner leurs remontées mécaniques.

Des cabines en mouvement, mais pour combien de temps ? En ce moment, un tiers des stations renouvellent leurs contrats d'énergie. Mais les tarifs de l'électricité donnent le vertige, si bien qu'à Villard-de-Lans (Isère), le domaine skiable pourrait ne pas s'ouvrir. "Aujourd'hui, on est incapable d'envisager une ouverture, puisqu'on est incapable d'honorer notre facture", regrette Guillaume Ruel, président de la société des remontées mécaniques de Villard-de-Lans, dimanche 4 septembre.

Tout un écosystème fragilisé

Sans les remontées mécaniques, tout un écosystème serait fragilisé. Une telle fermeture représenterait un manque de clients pour les magasins de sport, les hôtels et les restaurants. Une perte de 25 à 70 % de leur chiffre d'affaires. Une des solutions serait de faire preuve de plus de sobriété énergétique, en fermant les remontées qui font doublon ou en raccourcissant leurs horaires d'ouverture, voire leur vitesse. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.