Météo : la circulation des poids lourds interdite en Ile-de-France

Les conditions de circulation s'annoncent encore plus difficiles. Les huit départements de la région restent en vigilance orange. 

La circulation des poids lourds en Ile-de-France est interdite dans la nuit de mercredi à jeudi 8 février 2018.
La circulation des poids lourds en Ile-de-France est interdite dans la nuit de mercredi à jeudi 8 février 2018. (BERNARD MINIGAULT / CROWDSPARK)
Ce qu'il faut savoir

La préfecture a pris de nouvelles dispositions pour interdire la circulation des poids lourds en Ile-de-France en raison des conditions météorologiques dans la nuit de mercredi à jeudi 8 février. Le groupe Sanef prévoit des températures fortement négatives pouvant provoquer du verglas.

Deux trains sur trois en Ile-de-France. La SNCF prévoit jeudi deux trains sur trois en Ile-de-France, tandis que les TGV devraient encore être ralentis par la neige, a annoncé mercredi 7 février Guillaume Pepy. "Pour les trains de l'Ile-de-France, on aura en moyenne deux trains sur trois", a indiqué le patron de la SNCF sur  RTL. Suivez l'évolution du trafic et des conditions de circulation en direct sur franceinfo.fr.

Huit départements en vigilance orange.  Météo France maintient son alerte neige et verglas pour l'ensemble de la région Ile-de-France, c'est-à-dire Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Des conditions de circulation difficiles. La préfecture d'Ile-de-France et le ministère de l'Intérieur demandent aux habitants d'éviter les déplacements en voiture, évoquant une "situation exceptionnelle". Si le trafic est fluide sur les lignes de métro, les bus sont majoritairement à l'arrêt et la circulation des trains de banlieue, des trams et des RER est fortement perturbée, indique le site Transilien.com.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h31 : Voici les contenus qu'il ne fallait pas manquer sur notre site aujourd'hui :

• Notre enquête sur Jonathan Daval, le meurtrier présumé de sa femme Alexia.

Ce diaporama des monuments parisiens enneigés.

Cette vidéo impressionnante des dégâts provoqués par le séisme à Taïwan.

22h21 : La circulation des poids lourds est toujours interdite ce soir en Ile-de-France, sur décision préfectorale. Plusieurs zones de stockage de poids lourds sont mises en place jusqu’à nouvel ordre en amont de la région.

22h10 : Bonsoir @anonyme. Vous n'êtes pas le seul à nous faire cette réflexion et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec nos choix éditoriaux. Mais, pour notre défense, le phénomène neigeux que connaît l'Ile-de-France - une région de 12 millions d'habitants - est exceptionnel et provoque beaucoup de perturbations. Et nous n'avons pas fait l'impasse sur les autres sujets : la Corse, l'affaire Alexia Daval, les Maldives ou le blocus des agriculteurs à Toulouse.

22h09 : Dans vos infos sur l'appli, ainsi qu'à la radio, nous avons eu le sentiment aujourd'hui que toute la France était enneigée... Mais non... que Paris... Paris a donc plus d importance que la "province" ?? Pfff... Aujourd'hui était un jour à ne pas regarder votre appli, ni écouter la radio. Je suis écœurée par ces différences de traitement...

22h57 : Sans surprise, l'épisode neigeux en Ile-de-France a conduit certains d'entre vous aux urgences. Pour franceinfo, Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou, fait le point sur la situation.


20h35 : Si vous voulez tout savoir sur les conditions de circulation et les transports en commun ce soir et demain en Ile-de-France, vous pouvez consulter cet article.

19h46 : Bonsoir Thomas ! Pendant ma séance photo cette nuit, je suis tombé sur une situation assez insolite d'un skieur devant l'Arc de triomphe ! Si vous voulez la relayer, je vous en donne l'autorisation ! En tapant "camille.lmnnr" vous devriez tomber dessus ! Merci pour votre super boulot et appli !

19h46 : Un peu de poésie dans ce direct avec cette très jolie photo d'un skieur devant l'Arc de Triomphe enneigé.

19h40 : Chasse-neige, fraiseuses... Après la paralysie de cette semaine, l'Ile-de-France devrait-elle en remettre une couche sur les équipements spécialisés ? Éléments de réponse dans notre article.



(CHARLES PLATIAU / REUTERS)

19h35 : La situation s'améliore sur la N118. Il n'y a plus que "80 véhicules" bloqués sur la route, selon le décompte de la préfecture de police.

19h00 : Des nuages, un peu de soleil et pas de neige... Voici les cartes pour demain :

Matin :



Après-midi :

18h48 : @anonyme et @anonyme : Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les transports en Ile-de-France demain. Je n'ai malheureusement pas toutes les réponses mais toutes les informations que nous avons à ce sujet sont compilées dans cet article. Bon courage !

18h48 : Puis-je savoir si demain, la RATP signale un problème pour les transports en commun? Je prends des bus et des tramways (T3, et T6). Le T6 est bloqué depuis hier en ifn d'après-midi.

18h48 : Y a-t-il des bus demain dans les Yvelines ligne 10 ?

17h24 : L'heure de sortie des bureaux approche, voici le point sur la circulation des transports en commun en Ile-de-France. Comme le montre cette image, capturée sur le site Transilien.com, le trafic reste perturbé sur de nombreuses lignes. Cliquez sur le lien pour trouver le détail des perturbations sur les métros, trams, trains de banlieue et RER.


17h17 : Visiblement frileux, un visiteur du château de Chambord, dans le Loir-et-Cher, a voulu se réchauffer en allumant un feu dans une cheminée du bâtiment. Les pompiers ont pu éteindre l'incendie avant qu'il ne se propage et n'endommage le toit, et une plainte va être déposée, rapportent nos amis de France 3.