DIRECT. Météo : la circulation sur la RN 118 suspendue à cause des chutes de neige

L'hiver dernier, 1 500 personnes étaient restées bloquées, à cause de la neige, sur cet axe stratégique d'accès au sud de Paris. 

Le Champs de mars enneigé, le 22 janvier 2019. 
Le Champs de mars enneigé, le 22 janvier 2019.  (MUSTAFA YALCIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La première offensive de l'hiver perturbe la circulation des véhicules et des transports en commun, mardi 22 janvier. En raison des chutes de neige, la préfecture de police a interdit la circulation "jusqu'à nouvel ordre" sur la RN 118, axe stratégique d'accès au sud de la capitale qui est en pente pendant plusieurs kilomètres. 

Au total, vingt-cinq départements du Nord, de l'Est et de l'Ile-de-France ont été placés en vigilance orange à la neige, au verglas ou aux avalanches. 

Voici la liste des départements concernés : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Hautes-Pyrénées (65), Saône-et-Loire (71) et Seine-Maritime (76). Quatre autres départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance avalanches. Il s'agit de l'Ariège (09), la Côte-d'Or (21), la Haute-Garonne (31), et les Pyrénées-Atlantiques (64). 

Des lignes de bus perturbées en région parisienne. Selon un point de la RATP sur l'état du trafic à 16 heures, il reste une dizaine de lignes où le service n'est pas assuré et au moins 35 lignes dont le service est réduit. Le Tramway 6 est aussi interrompu sur toute la ligne entre Chatillon-Montrouge et Virofaly-Rive-Droite. Une reprise est prévue vers 14h00. Le trafic est aussi perturbé sur l'ensemble de la ligne du RER A. Le métro et les autres lignes du RER fonctionnent normalement.

Plusieurs accidents sur les autoroutes. Les premières difficultés sont en cours sur l'autoroute A29 et A13 du Havre à Rouen. Des opérations de salage sont en cours sur l'A26 et l'A16, entre Calais et Amiens. Plusieurs routes nationales, dont la N42, sont interdites aux poids-lourds. Dans l'Eure et la Seine-Maritime, non placés en alerte orange, les flocons tiennent au sol. Dans les Yvelines, la bretelle d'accès à la N118 en direction de Paris depuis l'A86-intérieure (échangeur de Vélizy) est fermée pour une durée indéterminée. Plusieurs accidents ont eu lieu à cause de ce "phénomène exceptionnel de pluies verglaçantes" qui touche actuellement les axes A10, A11, A19 et A71.

Perturbations dans de nombreux départements. Les préfectures des Ardennes, de l'Aisne, du Pas-de-Calais ont suspendu les transports scolaires pour la journée de mardi. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, "l'épisode a commencé à 6h ce mardi matin, la neige est arrivée par la côte et elle progresse dans les terres, autour d’Arras, Dunkerque, et Valenciennes. Des ralentissements sont à signaler sur les principaux axes routiers mais il n'y a pas d’accident grave", indique la préfecture.

De 2 cm à 15 cm de neige. Les cumuls de neige pourront être de l'ordre de 2 à 5 cm lors d'une première vague de neige, selon Météo France. Ensuite, avec une seconde vague, la couche au sol atteindra le plus souvent 3 à 5 cm, localement 5 à 8 cm sur les départements les plus à l'ouest. Des Ardennes à l'ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus seront de l'ordre de 5 à 10 cm, avec localement jusqu'à 15 cm.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NEIGE

23h47 : En Ile-de-France, la circulation pour les voitures est finalement rétablie sur la RN118.

23h01 : La neige tombe toujours en Ile-de-France. La RN 118 est désormais interdite à tous les véhicules, annonce la préfecture de police de Paris.

21h40 : Un garçon de 11 ans a été grièvement blessé après avoir été renversé par un bus, en fin, d'après-midi à Vereaux, dans le Cher, rapporte France Bleu Berry. Selon les premiers témoignages, le car en voulant repartir, aurait reculé en patinant sur la neige et se serait déporté vers le trottoir, coinçant l'enfant contre un mur.

20h59 : Transports en commun, circulation, bus scolaires... On fait le point dans cet article sur les perturbations attendues à cause des chutes de neige.

siberian cat GIF

20h19 : A son tour, le préfet de la Meuse décide d'interdire les transports scolaires dans le département.

19h37 : Pour rappel, tous les poids-lourds sont interdits de circuler en Ile-de-France, sur la RN 118 à compter de 21 heures, sur décision de la préfecture.

19h01 : 1ère neige de 2019 à Reims

19h19 : Tout à fait , il neigera un peu partout sur le pays, y compris en Ile-de-France. Du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes, il neigera plus faiblement. Les averses se replieront progressivement sur la Franche-Comté et Rhône-Alpes l'après-midi. En revanche, de bonnes chutes de neige se produiront encore toute la journée sur les Pyrénées à partir de 500 m et temporairement 1 000 m d'altitude.

19h19 : Bonsoir. De nouvelles chutes de neiges sont-elles prévues en Ile-de-France ce soir ou demain ? (Et dans le reste de la France aussi pour les autres )

18h57 : Demain, on garde bonnets et gants à proximité. Le temps sera froid avec des averses de neige à très basse altitude et de la neige abondante sur les Pyrénées, nous dit Météo France. Retrouvez la météo près de chez vous dans notre page dédiée.







18h51 : L'Ile-de-France a à son tour été placée en alerte "grand froid" pour l'hébergement des sans-abris, a annoncé la préfecture d'Ile-de-France. Au total, 298 places "grand froid" (dont 116 à Paris) ont été mobilisées, aujourd'hui, en supplément des 5 360 places d'hébergement d'urgence déjà ouvertes (dont 2 619 à Paris) depuis le 1er novembre, dans le cadre du plan hiver.

18h25 : La neige est arrivée en plaine ce matin en France. Il y a quelques perturbations à noter dans les transports mais rien n'à voir avec ce qui se passe aux Pays-Bas en ce moment. Le pays connaît des bouchons monstres.

16h53 : Ski à Montmartre, batailles de boules de neige, paysages blancs... La neige recouvre un partie de la France. Et cela donne de jolies photos.



MAXPPP

17h02 : Neige å la base de loisirs de Bois-le-Roi (Seine-et-Marne)

16h43 : Le Pecq dans les Yvelines sous la neige

16h43 : le petit Luxembourg sous la neige

16h43 : Et à Sceaux aussi

16h43 : Neige dans le Perche (Rémalard, 61110)

17h01 : Vous êtes toujours très nombreux à nous envoyer des photos de Paris (et d'ailleurs) sous la neige.

16h41 : A Paris et en banlieue parisienne, certaines lignes de bus sont encore perturbées par les chutes de neige. Voici un point de la situation par la RATP. Dix lignes sont encore à l'arrêt et 35 perturbées.

16h25 : Il est tombé 7 cm de neige à Melun, 5 cm à Paris et à Reims, 4 cm à Roissy et Orly et 3 cm à Troyes aujourd'hui. Voici les cumuls communiqués par Météo France.

16h23 : La vigilance orange à la neige et au verglas reste en vigueur pour l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, le Cher, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Nièvre, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, Paris et la petite couronne (92-93-94), la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Yonne, l'Essonne et le Val-d'Oise.

16h23 : La Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et la Seine-Maritime sont placées en alerte orange à la neige et au verglas.

16h23 : L'Indre et l'Indre-et-Loire ne sont plus en alerte orange à la neige et au verglas.

16h20 : Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Haute-Garonne sont placés en alerte orange par Météo France en raison du risque d'avalanches.

16h17 : Météo France place désormais 29 départements du nord, du centre et du sud-ouest en alerte orange en raison de la neige.

16h10 : La cathédrale Notre-Dame, le château de Versailles ou celui de Chambord... Voici encore quelques cartes postales enneigées.

16h08 : La neige devrait continuer de tomber sur les Hauts-de-France. Et demain, aucun bus scolaire ni interurbain ne circulera dans l'Aisne, le Nord, l'Oise, la Somme et le Pas-de-Calais. C'est à lire sur France 3 Hauts-de-France.

15h10 : Bonjour @anonyme, les sociétés Keolis et CEAT Transdev, les principaux opérateurs de bus en Ile-de-France, ont annoncé que le trafic commençait à reprendre sur certaines de leurs lignes.

15h11 : Bonjour. Sauriez-vous ce qu'il en est du statut du réseau de bus francilien, hors RATP ? Merci d'avance.

15h05 : parc du château de Saint-Germain-en-Laye immaculé

15h07 : Neige à Auvers-sur-Oise

15h04 : La cour de l'école de Nevoy (petite commune à l'est du Loiret)

15h06 : Mon jardin à Châteauneuf-sur-Loire (45) !