Cet article date de plus de sept ans.

Pyrénées-Atlantiques : une avalanche fait un mort dans la vallée d'Ossau

Une avalanche a surpris des skieurs de randonnée samedi, dans la vallée d'Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une personne est morte et une autre est gravement blessée.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne à Laruns (Photo d'illustration). (DUZERT JEAN LOUIS / MAXPPP)

Un groupe de trois skieurs de randonnée a été surpris par une avalanche dans l'après-midi du samedi 14 janvier dans la vallée d'Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques, selon les informations de France Bleu Béarn

Un survivant donne l'alerte

L'avalanche est survenue hors du domaine skiable du vallon de Gabardères, sur la commune de Laruns, et a causé la mort d'une randonneuse, une autre personne est en état grave d'hypothermie. Un des membres du groupe a pu se dégager et donner l'alerte peu après 13 heures. 

Une avalanche a surprisun groupe de skieurs de randonnée, samedi 14 janvier 2016.  (VISACTU)

L'hélicoptère de la sécurité civile de Pau est arrivé sur place vers 13h30. Les conditions de vent, de neige et de nébulosité n'ont pas permis de s'approcher au plus près. Les six secouristes ont dû progresser dans une importante épaisseur de neige, jusqu'au lieu de l'avalanche à 2 400 m d'altitude.

"Tous les pisteurs des stations ont été appelés", a précisé France 3 Aquitaine. Le facteur temps est primordial quant à l'espérance de survie des personnes ensevelies.

"Quelqu'un était au milieu de l'avalanche et faisait signe", Patrick Claquin, pilote de permanence à la base hélicoptère de la sécurité civile de Pau.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.