Météo : les bénévoles de Météo France remplacés par des stations automatisées
Pendant de nombreuses années, Méteo France a pu compter sur l'aide d'un réseau de plus de 2 000 bénévoles à travers la France, pour enregistrer plusieurs données comme la température, la pluviométrie ou encore les orages. Ces missions vont disparaître, avec l'arrivée des stations météo automatisées.
À Lussac-les-Châteaux (Vienne), Bernadette a une mission quotidienne, qui consiste à relever chaque matin le volume d'eau tombé pendant la nuit. Depuis trois mois, la bénévole de Météo France s'est vue remplacée par une station météo automatisée, qui enregistre les températures et les précipitations. "C'est beaucoup plus précis que ce que je pouvais donner, et ils l'ont en temps réel. Moi, j'envoie le premier de chaque mois", reconnaît-elle. Au mois de décembre, Bernadette enverra son dernier relevé papier à Météo France.
Des stations automatiques, pour gérer les situations à enjeu
La France compte 800 stations pour le réseau climatique d'État. Elles envoient chacune leurs informations dans une centrale de Toulouse (Haute-Garonne), où se trouvent les calculateurs utilisés par les prévisionnistes. "Avec ce passage aux stations automatiques, on va les avoir en temps réel, ce qui va permettre de les utiliser aux côtés de nos 11 000 stations météorologiques propriétaires (...) pour la prévision météo", explique Patrick Josse, directeur des services climatiques à Météo France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.