Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : le Finistère et le Pas-de-Calais placés en vigilance orange

Le Finistère est en alerte en raison des fortes pluies, des vents violents et de possibles crues. Une rivière risque de déborder dans le Pas-de-Calais. L'alerte aux vents a été levée dans les Côtes-d'Armor.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La tempête au large de Quiberon, le 30 décembre 2022, dans le département du Morbihan où l'alerte orange a finalement été levée par Météo-France. (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)

Deux départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo France, samedi 31 décembre. Le Finistère et des Côtes-d'Armor va affronter des vents violents, mais également de possibles crues et inondations. La vigilance orange, en revanche, a été levée dans les Côtes-d'Armor. Le département du Pas-de-Calais, quant à lui, est placé en alerte pour un risque de crues, selon le bulletin de Météo France.

Météo France évoque d'importants "cumuls de pluie et de violentes rafales de vent sur la pointe bretonne". A 5 heures du matin, il est déjà tombé 57,5 mm à Brennilis, 66,4 mm à Coray, 40,9 mm à Brest (Finistère) et 51,4 mm à Ploërdut (Morbihan). Ces pluies sont accompagnées "de vents forts de sud-ouest ainsi que de fortes vagues sur le littoral du sud du Finistère et de l'ouest du Morbihan", d'après Météo France.

Les rafales de vent ont atteint 99 km/h à Landivisiau, 92 km/h à Brest (Finistère). "La concomitance de forts vents et de sols saturés en eau pourrait faciliter les déracinements et les chutes d'arbres", alertent les prévisionnistes. Dans le Finistère, les risques de crues concernent les rivières Odet et Laïta.

Dans le Pas-de-Calais, la vigilance orange aux "crues" est motivée par la situation sur le cours d'eau Liane. "Un risque de réaction importante est à prévoir sur le cours d'eau", explique Vigicrues. "Des débordement sont attendus à l'amont à Wirwignes dans la matinée et se propageront à l'aval à Isques dans l'après-midi." Prudence, donc, si vous êtes dans le secteur.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.