Tempête Ciara : trente-cinq départements en vigilance orange
Face à la tempête Ciara, Météo France a placé 35 départements de la moitié nord en vigilance orange. L'épisode va s'intensifier dans les prochaines heures.
La mer est mouvementée. À Wimereux (Pas-de-Calais), la tempête Ciara a déjà commencé dimanche 9 février, alors, les badauds veulent apprécier ces vagues au plus près. Dès l'après-midi pourtant, il ne sera plus question de spectacle. Au Touquet (Pas-de-Calais), la plage était interdite dès la matinée. Seule la promenade était ouverte, le temps d'un footing ou de quelques photos. Les habitués le savent : le vent est en train de se durcir.
Les vents vont se déplacer vers l'est
L'ensemble des 35 départements placés en alerte orange par Météo France se prépare. "L'idée c'est que les amarres soient suffisamment souples pour que le bateau puisse bouger indépendamment du quai", indique un plaisancier. Sur un marché de Lille (Nord), les cordes aussi sont de mise pour harnacher les étals. Les rafales qui frappent le nord-ouest de la France vont s'étendre, d'abord sur toute la partie nord, puis au Grand-Est dans la soirée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.