DIRECT. Quatre départements des Pyrénées en alerte orange aux avalanches, l'Ile-de-France en vigilance neige et verglas

La vigilance orange à la neige et au verglas est levée en Corse.

FRANCE 2
Ce qu'il faut savoir

Prudence en Ile-de-France et dans les Pyrénées. Météo France a placé douze départements en alerte orange, dimanche 15 janvier en début d'après-midi. Suivez la situation en direct.

Attention aux avalanches dans les Pyrénées. La vigilance orange aux avalanches concerne l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Risque de neige et de verglas en région parisienne. La vigilance orange à la neige et au verglas est maintenue pour Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise.

Vigilance levée en Corse. La vigilance orange à la neige et au verglas est en revanche levée pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Seuls 1 020 foyers étaient encore privés d'électricité sur l'île à 18 heures, après les chutes de neige des dernières 24 heures, selon EDF Corse.

Deux morts dans la Loire. Un couple de personnes âgées est mort dimanche matin au Noës (Loire). Sa voiture a dérapé en raison de la neige et est tombée dans un cours d'eau glacial, selon les gendarmes et le parquet de Roanne.


Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h21 :

22h18 : Et encore...

22h18 : La Corse sous la neige, suite

22h17 : La Corse sous la neige

22h17 : Le camarade @julien20 nous envoie des photos de la Corse sous la neige, et on aurait tort de s'en priver.

21h54 : @Ju2 Non, ce n'est pas prévu. J'en profite d'ailleurs pour vous montrer la carte météo de demain (les détails dans votre région sur notre page météo).

• Demain matin



• Demain après-midi

21h52 : Bonsoir, est-ce que de la neige est prévue à Nantes?

21h44 : #neige le centre de le la corse sous la neige quenza etc

21h44 : Et pendant ce temps, en Corse, de magnifiques photos après les chutes de neige de la journée.

21h34 : Mobilisation pour les sans-abri en cette période de grand froid. Des centaines de places supplémentaires vont être mises à la disposition des services de la sécurité civile ou des associations en raison du pic de froid. France 2 détaille le dispositif.





(FRANCE 2)

17h11 : Un couple est mort dans l'eau glaciale après le dérapage de sa voiture. L'alerte a été donnée par un témoin, qui a remarqué une voiture dans un bras de rivière, à l'ouest de Roanne. Les précisions dans notre article.

15h50 : Dans la Lozère et dans le Gard, il a neigé à gros flocons. France 3 Languedoc-Roussillon a compilé des photos d'internautes.

15h26 : "Il s'agit d'un accident lié aux conditions climatiques", a déclaré le procureur de la République de Roanne, Eric Jallet. Un couple de personnes âgées a trouvé la mort, ce matin, au Noës (Loire), après la chute dans un cours d'eau glacial de sa voiture.

15h21 : La vigilance orange vient d'être levée en Corse par Météo France. Mais environ 3 600 foyers sont toujours privés d'électricité en début d'après-midi.

15h14 : Les Pyrénées-Orientales ne sont pas placées en vigilance orange contrairement à quatre autres départements des Pyrénées. Néanmoins, il neige beaucoup comme dans cette station de ski de Porté-Puymorens, tweete France Bleu.

14h45 : La vigilance orange concerne donc les huit départements de l'Ile-de-France pour "neige et verglas". La vigilance orange pour avalanches concerne quatre départements : l'Ariège, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées e la Haute-Garonne.



14h42 : En revanche, la vigilance orange est levée pour les deux départements de la Corse.

14h42 : Quatre départements des Pyrénées sont placés en vigilance orange pour avalanches. L'Ile-de-France reste en vigilance orange pour neige et verglas

14h28 : En Corse, la neige est tombée en abondance. 5 000 foyers sont privés d'électricité. France 3 fait le point en direct de l'île de beauté.

12h06 : Environ 5 000 foyers sont toujours privés d'électricité ce matin, rapporte France 3 Corse ViaStella. EDF craint d'autres perturbations si les conditions météo continuent de se dégrader.

11h33 : Les conditions météo rendent la circulation compliquée. C'est le cas pour Andorre. L'accès est interdit par la RN320 et la RN22 à la suite de la mise en place d'une restriction de circulation pour tous les véhicules entre les deux entrées du tunnel du Puymorens (Pyrénées-Orientales).

11h11 : Beaucoup de neige également en Corse, comme les montrent ces photos d'internautes publiées par France 3 Corse. Les deux départements sont d'ailleurs toujours en vigilance orange pour neige et verglas.

11h07 : Il a beaucoup neigé sur les Pyrénées et cela devrait encore se poursuivre. La neige tombe à l'ouest de la chaîne à partir de 600 mètres, à l'est à partir de 200 mètres, avec du vent fort sur les sommets, explique Météo France.

09h15 : Bonjour Carole, pour info toujours pas d'électricité depuis hier soir 19 h, sur les hauteurs de Gap (Hautes-Alpes) à 1 000 m d'altitude. Température extérieure -9*C.

09h14 : Il a notamment neigé en Haute-Loire et dans le Var, cette nuit. Et puis dans les commentaires, nous signale des coupures d'électricité dans les Hautes-Alpes.

09h08 : Le temps aujourd'hui sera marqué par un ciel couvert d'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Nord-Est, accompagné de neige surtout sur le relief, mais aussi de flocons possibles en plaine. La météo près de chez vous est à retrouver dans notre page dédiée. Voici les cartes du jour.

Ce matin :





Cet après-midi :



09h05 : Rien de mieux qu'un bon pull tricoté pour se tenir au chaud aujourd'hui.

dog puppy cold scarf freezing