Cet article date de plus de quatre ans.

Alpes-Maritimes : Cannes et Mandelieu-la-Napoule sous les eaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Alpes-Maritimes : Cannes et Mandelieu-la-Napoule sous les eaux
Alpes-Maritimes : Cannes et Mandelieu-la-Napoule sous les eaux Alpes-Maritimes : Cannes et Mandelieu-la-Napoule sous les eaux (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les autorités sont vigilantes dimanche 1er décembre après les six morts le week-end dernier. Les sirènes ont retenti sur la Côte d'Azur pour appeler la population à rester confinée.

En à peine vingt minutes, des rues de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) se transforment en torrents et deviennent impraticables. "C'est le déversoir de la colline. Mais, en général, ça ne coule jamais comme cela sur la route", explique le lieutenant Pascal Conti, officier de compagnie de Cannes. Mais certains conducteurs sont imprudents, prennent les routes malgré les risques et se retrouvent pris au piège. L'un des fleuves côtiers de la commune, le Riou de l'Argentière, a débordé, rendant les interventions encore plus périlleuses.

Courant coupé, écoles fermées

Des pompiers spécialisés dans les inondations s'équipent pour aller récupérer les sinistrés. Alors que les sirènes retentissent, seuls les camions de pompiers parviennent à circuler. Les secours sont allés récupérer un couple, qui a quitté précipitamment son appartement. "C'est inondé chez nous. On a tout mis en hauteur. On voulait aller chez mon père, mais on s'est fait prendre par le cours d'eau. La route était gorgée d'eau. C'est impressionnant", explique Sandrine Cannizzo, habitante de Mandelieu-la-Napoule, qui passera la nuit avec son compagnon dans un centre d'hébergement d'urgence ouvert par la ville, qui surveille au même moment les rues via la vidéosurveillance et organise les pompages et les réparations. Plus de 1 000 foyers sont privés d'électricité. Lundi, les écoles resteront fermées à Cannes et Mandelieu-la-Napoule.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.