Inondations : des crues centennales en Haute-Savoie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Dans la nuit du 14 au 15 novembre, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Haute-Savoie. L’Avre est notamment sortie de son lit, provoquant de nombreux dégâts. Reportage. -
Inondations : des crues centennales en Haute-Savoie Dans la nuit du 14 au 15 novembre, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Haute-Savoie. L’Avre est notamment sortie de son lit, provoquant de nombreux dégâts. Reportage. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Prigent, E. Jacquin
France Télévisions
France 2
Dans la nuit du 14 au 15 novembre, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Haute-Savoie. L’Arve est notamment sortie de son lit, provoquant de nombreux dégâts. Reportage.

Des pluies abondantes pendant des heures et des cours d’eau déchaînés, dans la nuit du 14 au 15 novembre, en Haute-Savoie. La rivière Arve est sortie de son lit dans plusieurs communes et a coupé de nombreuses routes, comme une départementale. Les panneaux de signalisation ont presque disparu. Autour, les champs sont envahis. Un éleveur de bovins, qui est à la recherche de ses bêtes, reconnaît à peine les lieux.

Des records battus

De l’autre côté, un hameau est submergé. La nuit dernière, 30 personnes ont dû être évacuées par les pompiers, comme une habitante, surprise par la vitesse de montée de l’eau. "Le temps que je fasse le tour, y avait de l’eau partout", témoigne-t-elle. Au rez-de-chaussée, l’eau a atteint 1,40 m, obligeant les pompiers à utiliser une barque. Quand l’eau se retire enfin, il ne reste que la boue et le limon. Les niveaux record de 1968 et 2015 sont largement battus. Mercredi soir, la Haute-Savoie est en vigilance jaune, mais la préfecture maintient ses appels à la prudence.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.