Inondations de janvier : 275 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Des expertises complémentaires sont attendues dans le cas de 156 autres communes touchées par les intempéries.

Des habitants de Tournus (Saône-et-Loire) traversent une rue inondée par la crue de la Saône, le 29 janvier 2018.
Des habitants de Tournus (Saône-et-Loire) traversent une rue inondée par la crue de la Saône, le 29 janvier 2018. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'état de catastrophe naturelle a été déclaré pour 275 communes touchées par les crues qui ont débuté fin janvier, ont annoncé les ministères de l'Intérieur, de la Transition écologique et de l'Economie dans un communiqué commun, mercredi 14 février. Ces communes ont bénéficié d'une "procédure accélérée". Les services experts ont notamment identifié les communes où la crue décennale avait été atteinte ou dépassée. Quelque 156 autres devront attendre les résultats d'expertises complémentaires. Une nouvelle réunion est prévue le 6 mars.

Un état permettant une meilleure indemnisation

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permet aux victimes ayant souscrit un contrat d'assurance de dommages (multirisques habitation, entreprise, automobile...) d'être indemnisées pour les dégâts matériels dus aux inondations. "La priorité est désormais au retour à la normale", écrivent les trois ministères dans leur communiqué, mercredi. Ils assurent notamment que "les collectivités locales sont et resteront mobilisées pour l’enlèvement et le traitement des déchets qui résultent des crues".