Cet article date de plus de six ans.

Zones inondables : ces Français qui vivent avec un risque permanent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Zones inondables : ces Français qui vient avec le risque
Zones inondables : ces Français qui vient avec le risque Zones inondables : ces Français qui vient avec le risque (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En France, 17 millions de personnes sont exposées aux risques d'inondations. Quelle est la responsabilité de l'État et des collectivités locales ?

C'est un hôpital flambant neuf qui s'est retrouvé les pieds dans l'Eau? À Carcassonne (Aude) mercredi 17 octobre, des agents s'activent pour faire disparaître les stigmates de la crue. Au sous-sol les eaux ont paralysé les accès à la morgue et aux ascenseurs. Une situation qui n'est pas une surprise puisque l'établissement est construit en zone inondable. Dans les faits, c'est autorisé par la loi lorsque le terrain se situe dans une zone bleue. Pour les zones rouges plus exposées encore aux risques d'inondations, le plan de prévention interdit toutes nouvelles constructions.

Le fonds Barnier

Depuis trente ans cette classification est régulièrement révisée en fonction des catastrophes. Mais que faire des habitations existantes ? Lorsque le risque devient immédiat pour la population, l'État peut intervenir via le fonds Barnier pour racheter des maisons.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.