Météo : orages et fortes pluies attendus dans 32 départements

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Météo : Orages et fortes pluies attendus dans 32 départements
FRANCE 3
Article rédigé par
C. Cuello, K. Le Bouquin - France 3
France Télévisions

Météo-France a émis une alerte orange aux orages et aux fortes pluies dans 32 départements, dans la nuit du mercredi 8 au 9 septembre. L'Occitanie, l'Auverge et l'Île-de-France sont concernées par cette alerte.

Après un temps très clément ces derniers jours, avec des températures dépassant les 30°C au thermomètre, les orages feront leur retour sur une majeure partie de la France dans la nuit du 8 au 9 septembre. "Ce qu'on redoute le plus, ce sont les orages statiques, c'est-à-dire des orages qui resteraient sur une zone pendant plusieurs heures et un cumul de pluie", indique Carol Cuello, journaliste pour France 3 dans l'Hérault. De la grêle et des rafales de vent à hauteur de 80 km/h sont également attendues dans ces régions.

Un climat à risque pour la population

Un tel épisode orageux sur une grande partie de l'Hexagone s'est déjà déroulé par le passé. "Un phénomène identique, dans l'Aude, avait provoqué la mort de 15 personnes", rappelle Carol Cuello. À la Redorte (Aude), l'équipe municipale a pris ses précautions auprès de sa population afin d'éviter le moindre incident dû aux crues, dans ce village où 2 logements sur 3 se situent en zone inondable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.