Inondations : les habitants de l'Aude s'entraident

126 communes ont été touchées par les inondations lundi 15 octobre dans l'Aude. Emmanuel Macron est attendu avec impatience sur place.

France 2

Le président de la République est attendu dans l'Aude lundi 22 octobre. "Les sinistrés sont impatients, ils espèrent que la venue d'Emmanuel Macron va accélérer les réparations", explique Lou Kisiela, en direct de Trèbes (Aude). Plusieurs urgences comme l'acheminement de l'eau potable et le relogement des familles vont être portées au chef de l'État par les maires des communes.

"Je ne peux rien faire chez moi, il faut que j'attende les experts"

À Villalier, Marie-Jeanne Paganelli, une habitante sinistrée, ne sait plus par quoi commencer quand elle retourne dans sa maison, envahie par les eaux lundi dernier. Dans son quartier, une trentaine de maisons a pris l'eau. Désormais, la vie du village tourne autour du foyer communal où bénévoles et sinistrés se retrouvent. Marie-Jeanne y passe ses journées depuis qu'elle n'a plus de maison. "Je ne peux rien faire chez moi, il faut que j'attende les experts, donc je viens aider", explique-t-elle. Elle est logée chez Julie Osorio, une autre habitante, rencontrée au foyer. Bientôt, Marie-Jeanne Paganelli ira à Carcassonne où elle sera hébergée par une amie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un habitant de Trèbes (Aude) constate les dégâts causés par les inondations dans sa maison, le 16 octobre 2018.
Un habitant de Trèbes (Aude) constate les dégâts causés par les inondations dans sa maison, le 16 octobre 2018. (ERIC CABANIS / AFP)