Inondations : des villages évacués

Après la crue et les inondations dans l'Aude, certains villages ont dû être évacués. Des habitants ont été hélitreuillés dans les zones difficiles d'accès.

FRANCE 2

À Pezens (Aude), la majorité de la population a dû partir en deux heures, car un barrage menaçait de s'effondrer. En quelques heures, les pluies torrentielles ont transformé la Nazoure en un torrent menaçant. Les habitants les plus proches ont été évacués d'urgence. "Quand ils nous ont sortis, les pompiers avaient de l'eau jusqu'à la taille", se rappelle une dame, secourue depuis son balcon. Face à une alerte à la submersion, le maire de Pezens a donné l'ordre d'évacuer 1 000 habitants, sur les 1 500 au total.

Hébergés chez l'habitant

Les habitants ont été accueillis dans le gymnase d'un village voisin. "On est venu comme ça, avec notre sac à main, on n'a rien pu prendre", explique l'une des personnes sinistrées. Pour la nuit du 15 octobre, tous les déplacés seront hébergés chez l'habitant.  

Le JT
Les autres sujets du JT
A Villegailhenc (Aude), la Trapel est sortie de son lit après les pluies torrentielles qui ont frappé le département, le 15 octobre 2018.
A Villegailhenc (Aude), la Trapel est sortie de son lit après les pluies torrentielles qui ont frappé le département, le 15 octobre 2018. (ERIC CABANIS / AFP)