Inondations à Villeneuve-Saint-George : les habitants sont à bout

Près de trois semaines après les inondations qui ont touché Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), les habitants ont encore les pieds dans la boue. Ils attendent plus d'aide de la part de l'État.

Voir la vidéo

Pascal Marc n'en peut plus d'attendre de l'aide. Cet habitant de Villeneuve-Saint-George montre sur le mur jusqu'où l'eau est montée lors des inondations. Devant sa maison, des plaques de plâtres, des débris : "C'est tout ce qu'on a arraché des murs parce que ça pourrissait, il y avait de la boue partout. L'odeur était immonde". Depuis les inondations, les assurances ne sont toujours pas passées, alors le quartier s'appuie sur la solidarité entre les habitants.

Pas de répit

"On est obligé de nettoyer cinq fois par jour parce que l'eau ruisselle, c'est boueux", raconte Pascal Marc. Cet habitant a déjà subi l'inondation de juin 2016 et les travaux venaient de se terminer dans sa maison. "On a profité de Noël, du Nouvel An, et là, ça recommence", se plaint-il. Il demande plus d'aides aux pouvoirs publics et à Emmanuel Macron. "Trois semaines qu'on est dans l'eau, qu'on a froid, qu'on n'a pas d'aide".

Une rue inondée de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le 26 janvier 2018. 
Une rue inondée de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le 26 janvier 2018.  (MAXPPP)