Inondations en Belgique : la vie reprend péniblement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Inondations en Belgique : la vie reprend péniblement
France 3
Article rédigé par
M.Bougault, N.Pagnotta - France 3
France Télévisions

Les inondations en Belgique ont fait plus d'une trentaine de morts. L'heure est désormais au nettoyage dans des villages totalement dévastés.

C'est comme une immense décharge. Dans un quartier sinistré de Liège, en Belgique, partout, les déchets s'amoncellent, parfois sur plusieurs mètres de hauteur. Des meubles et des jouets ont été détruits par un torrent de boue. Des souvenirs broyés sous le regard impuissant des habitants.

L'espoir s'amenuise

Dans la maison d'une habitante, on peut constater qu'elle n'a pas pu sauver grand-chose. L'eau est montée jusqu'à deux mètres. Et c'est comme ça dans tout le secteur. L'eau s'est déjà retirée, mais la boue est tenace. Alors, comment reprendre un semblant de vie ? Pour avancer, il va falloir chiffrer ces dégâts. Un casse-tête pour les habitants, au chevet desquels se rendent les assureurs. Pour tous, c'est le début d'un long parcours administratif, mais eux, au moins, sont en vie. En Belgique, 163 personnes au moins sont portées disparues. Plusieurs jours après la catastrophe, l'espoir s'amenuise.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.