Grèce : au moins six touristes tués par une tornade

Alors que de très fortes chaleurs frappent le sud du pays, une violente tornade a fait au moins six morts et 30 blessés dans la nuit de mercredi à jeudi 11 juillet.

FRANCE 2

Des vents d'une extrême violence et un déluge de pluie et de grêle se sont abattus mercredi 10 juillet sur la presqu'île de la Chalcidique, en Grèce. Les terrasses prises par surprise ont obligé les touristes à se réfugier. Un phénomène météo rarissime dans la région, frappée depuis deux jours par des chaleurs étouffantes. Jeudi matin, les plages de la Chalcidique sont méconnaissables. Un camping-car a été pulvérisé par la tempête, entraînant la mort du couple qui y logeait.

L'état d'urgence décrété

Toits arrachés, tuiles envolées, arbres arrachés... Les intempéries ont fait six morts au total et au moins une trentaine de blessés. "Même les canons ne font pas autant de bruit. La pluie faisait l'effet de pierres", témoigne un habitant au micro de France 2. 140 pompiers ont été mobilisés pour venir en aide aux habitants et l'état d'urgence a été décrété sur la presqu'île de la Chalcidique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une plage près du village de Nea Plagia, dans le nord de la Grèce, le 11 juillet 2019. 
Une plage près du village de Nea Plagia, dans le nord de la Grèce, le 11 juillet 2019.  (ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS)