Gironde : de violents orages ont provoqué des inondations
Des orages violents survenus dans le Sud-Ouest, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 juin, ont fait au moins trois blessés et d'importants dégâts.
Le chemin de l'école était compliqué pour des collégiens de Latresne (Gironde), vendredi 18 juin. Les habitants de la commune étaient armés de balais, les pieds dans l'eau. "Vers 1h45, je me suis réveillée, j'ai entendu la sirène de la mairie (...). Je me suis levée, je mets les pieds par terre, j'étais dans l'eau", raconte Jeanne Duprat, habitante de Latresne. Dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 juin, un tracteur a évacué une soixantaine de personnes.
Des dégâts matériels importants
Cent millimètres de pluie sont tombés en 24 heures. Les deux cours d'eau de la commune ont débordé dans la nuit, et les dégâts matériels sont importants. "Les sols étaient déjà certainement bien gorgés avec les orages précédents, donc ils n'ont pas pu absorber la quantité d'eau phénoménale qui est tombée en quelques minutes", explique Ronan Flého, maire (SE) de Latrasne. Dans la commune voisine, Tresses, l'école maternelle a été touchée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.