DIRECT. Météo : le niveau de la Seine ne devrait finalement pas dépasser les 6 mètres à Paris

La vigilance orange pour risques de crues et d'inondations est maintenue dans 14 départements, sur les bassins de la Seine, de la Saône et de leurs affluents.

Un repère permet de surveiller la hauteur de la Seine, à Paris, le 25 janvier 2018. 
Un repère permet de surveiller la hauteur de la Seine, à Paris, le 25 janvier 2018.  (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Puisqu'il va continuer de pleuvoir sur une large partie du pays, vendredi 26 janvier, la vigilance orange pour risques de crues et d'inondations sera maintenue par Météo France dans 14 départements, sur les bassins de la Seine, de la Saône et de leurs affluents. Il s'agit de l'Aube, de l'Eure, du Jura, du Loiret, de la Marne, de la Saône-et-Loire, de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Yonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise. Suivez la situation dans notre direct.

En revanche, Vigicrues a revu ses prévisions à la baisse. L'agence estime que la Seine ne devrait pas dépasser les 6 mètres à Paris, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment. 

Le pic attendu ce week-end. Le niveau de la Seine, qui monte très lentement depuis plusieurs jours, atteignait 5,59 m vers 10 heures, au pont d'Austerlitz. Le pic de crue de la Seine à Paris devrait atteindre entre 5,80 m et 6 mètres ce week-end, a indiqué vendredi Vigicrues, révisant à la baisse de précédentes estimations qui envisageaient une crue supérieure aux 6,10 m de 2016.

Des évacuations. Navigation interdite, péniches et musées sous surveillance, habitants évacués, des mesures de précaution ont déjà été prises en Ile-de-France, où 395 personnes ont été évacuées, principalement dans le Val-de-Marne. Un millier d'abonnés, sur 6,2 millions, sont privés d'électricité. A Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), l'une des communes les plus touchées au confluent de l'Yerres et de la Seine, quelque 150 habitants sont hébergés dans un gymnase, selon la préfecture.

Neige et verglasPar ailleurs, cinq départements sont en alerte orange neige et verglas : l'Ardèche, l'Aveyron, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère. En Lozère, les transports scolaires sont interrompus pour la journée. La vigilance orange a été levée pour le Cantal et le Puy-de-Dôme.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CRUES

23h56 : Vous faites sans doute référence aux bassins de rétention d'eau qui entourent Paris, chère @Isabelle. Il en existe quatre, situés sur l'Yonne, la Seine, l'Aube et la Marne, et qui permettent de limiter la montée des eaux en cas de crues. Ceux-ci sont actuellement pleins à 94% contre 81%, hier. Si l'eau monte très vite, tout dépend en réalité des pluies de ces prochains jours, comme l'expliquent nos confrères de France 2.

23h56 : Des infos sur la situation des lacs de la Seine ?

23h49 : Les Parisiens peuvent être rassurés. Le pic de crue de la Seine attendu ce week-end à Paris devrait finalement être moins élevé que celui de 2016, d'après Vigicrues. La capitale se prépare malgré tout à la montée des eaux, pour éviter tout dommage majeur, comme nous l'expliquons dans cet article.




(DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)

23h21 : Pour empêcher la montée des eaux, quatre bassins de rétentions d'eau sont situées autour de Paris, sur l'Yonne, la Seine, l'Aube et la Marne. Mais parviendront-ils à limiter la crue ? Tout dépend en réalité des pluies à venir, explique notre consœur de France 2, Alexia Mayer.

(FRANCE 2)

19h58 : Les agriculteurs se rappelleront de cette crue. Dans l'Aube, le Doubs, l'Eure et l'Ile-de-France, les cultures sont durement touchées, indique la FNSEA. Le principal syndicat agricole demande qu'une "la solidarité" se mette "vite" en place, comme nous l'expliquons dans cet article.

15h13 : La crue de la Seine ne provoque pas qu'une gêne dans les transports. Dans l'Yonne, beaucoup de terres agricoles sont devenues impraticables et impossibles à cultiver–, comme le montrent nos confrères de France 3.



(FRANCE 3)

13h38 : La préfecture de police a mis en ligne des images tournées hier de la Seine, à Paris, en pleine crue. Les voici !


(PREFECTURE DE POLICE)

12h49 : A propos de crues, un de nos collègues de France Télévisions nous fait parvenir cette vidéo de la crue de la Seine, tournée ce matin dans l'Essonne. Les images sont saisissantes.



(DRONIE LAND / YOUTUBE)

12h24 : L'Ardèche, l'Aveyron, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère restent de leur côté concernées par une alerte à la neige et au verglas.

12h23 : L'Aube, l'Eure, le Jura, le Loiret, la Marne, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise restent en vigilance orange aux crues et inondations.

11h06 : Au pont d'Austerlitz, la Seine est actuellement mesurée à 5,59 mètres.

11h04 : Vigicrues revoit ses prévisions à la baisse. Le niveau de la Seine ne devrait finalement pas dépasser 6 mètres à Paris.

10h12 : Les départements concernés sont donc l'Aube, l'Eure, le Jura, le Loiret, la Marne, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

10h12 : Météo France ajoute le Loiret à la liste des départements en vigilance orange à cause des risques de crues.

08h58 : @cyclo_ecolo Non, le Zouave n'est pas filmé en permanence, peut-être parce qu'il est trop timide. En revanche, vous pouvez lire ses blagues sur son compte Twitter. Et à défaut de le surveiller en direct, vous le retrouverez dans cette vidéo.

(FRANCEINFO)

08h55 : Bonjour Camille. Y a-t-il un site pour suivre en vidéo et en direct le zouave du pont de l'Alma ? Les stations de ski diffusent bien des directs de leurs pistes de ski, pourquoi pas Paris ?

07h04 : Franceinfo débute son édition spéciale avant le pic de la Seine, prévu ce week-end à Paris. Ecoutez l'émission ici.

06h48 : Crue de la Seine : 5,62m à 6h, Station Vigicrues Gare Austerlitz.

06h36 : Pour suivre toutes les dernières informations sur la crue de la Seine et les 13 départements en alerte orange inondations, rendez-vous dans notre direct.




(ANAS SAIDI / CROWDSPARK / AFP)

07h30 : Bonjour @anonyme, la Saône, qui voit arriver le Doubs, a atteint 6,51 mètres à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) ce matin. Mais les eaux devraient cesser de monter dans la journée à cette station.

06h27 : Quel est le niveau de la Saône ? Jusqu'à quand montera-t-elle ?

06h10 : Le niveau de la Seine devrait monter ce week-end, dans Paris, jusqu'à atteindre entre 5,80 et 6,20 mètres. C'est l'un des épisodes les plus importants de ces 50 dernières années, mais le niveau du fleuve reste bien loin de la crue de 1910, qui avait atteint 8,62 mètres.

06h07 : Débutons cette journée avec un coup d'œil au niveau de la Seine. Selon Vigicrues, à 4h51, le fleuve atteignait 5,58m.