Aude : de la prévention contre les inondations
Des communes, frappées plusieurs fois par de graves inondations, misent sur la prévention. Illustration à La Redorte, dans l'Aude.
À La Redorte (Aude), entre Narbonne et Carcassonne, l'équipe municipale a passé la journée du mercredi 8 septembre à prévenir les habitants et à s'assurer de pouvoir les contacter si besoin. Les deux tiers du village se trouvent en zone inondable. Une préoccupation permanente pour le maire Christian Magro. Personne ne veut revivre la même situation qu'en 2018. L'eau avait fait beaucoup de dégâts : chaussées défoncées et ponts détruits. 126 communes avaient été touchées. Une quinzaine de personnes étaient mortes.
Les vignerons se dépêchent
À l'approche des orages prévus mercredi, les vignerons ont accéléré les vendanges, les raisins étant menacés par la grêle. "Sur le peu de raisins qui restent, on ne prend pas de risque. Dès que c'est mûr, on vendange et on commence aujourd'hui, un peu plus tôt que prévu à cause de l'épisode orageux", confie un viticulteur. 32 départements étaient en alerte orange. Deux mois de précipitations devaient tomber dans l'Aude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.