Cet article date de plus de cinq ans.

En images Inondations à Venise : la cité des Doges dévastée par les marées hautes

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

La ville s'efforce de retrouver une vie normale après une série  de montées des eaux ("acqua alta"), inondant maisons et musées et endommageant une cinquantaine d'églises de la Sérénissime.

Une nouvelle marée haute exceptionnelle, la quatrième en une semaine, a été enregistrée dimanche 17 novembre à Venise, où l'eau a atteint 1,50 mètre. Cette crue est toutefois loin derrière le pic exceptionnel de 1,87 mètre qui a frappé la ville mardi 12 novembre, enregistré comme la deuxième plus importante acqua alta de l'histoire. 

Le cours des eaux a peu à peu baissé depuis lundi et les habitants de la lagune commencent enfin à pouvoir souffler. La place Saint-Marc a été rouverte dimanche au public et "des formulaires seront bientôt mis à la disposition des citoyens et des entreprises pour réclamer des dédommagements", a annoncé le maire de Venise, Luigi Brugnaro, dimanche soir. 

Retour sur ces sept jours d'inondations historiques, dont les images ont fait le tour du monde. 

La place Saint-Marc, submergée par les eaux, le 17 novembre 2019. La place est restée fermée une bonne partie de la journée dimanche avant de finalement rouvrir au public.  (MARCO SERENA / NURPHOTO / AFP)
Le pont du Rialto à Venise, sous 1,60 mètre d'eau, le 17 novembre 2019.  (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Un homme se déplace en kayak dans Venise, le 15 novembre 2019. Lundi 19 novembre, la décrue a débuté et les vaporetti, emblématiques bateaux-taxis vénitiens, ont repris leurs va-et-vient sur le Grand Canal.  (MANUEL SILVESTRI / AFP)
Inondée d'eau salée et polluée, la crypte du 12e siècle de la basilique Saint-Marc de Venise a subi des dommages "estimés à plusieurs millions d'euros", selon l'AFP.  (MANUEL SILVESTRI / REUTERS)
Une chambre du Palais Gritti, hôtel de luxe situé près du Grand Canal, le 12 novembre 2019, à Venise.  (MARCO BERTORELLO / AFP)
Le quartier du Cannaregio, au nord de Venise, submergé par les marées hautes successives, le 15 septembre 2019.  (GIACOMO COSUA / NURPHOTO / AFP)
Un masque sauvé des eaux à Venise, le 17 novembre 2019.  (CLAUDIA GRECO/ AGF / SIPA)
Des touristes marchent sur la place Saint-Marc inondée à Venise, le 12 novembre 2019. L’eau a envahi les églises, les commerces, les musées et les hôtels, atteignant jusqu’à 1,87 mètre et contraignant les touristes à visiter les abords de la fameuse place sur des pontons improvisés. (MANUEL SILVESTRI / REUTERS)
Quelques téméraires traversent la place inondée du Campo Santi Filippo e Giacomo, le 15 novembre 2019 à Venise.  (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Un serveur, les pieds dans l'eau à Venise, le 17 novembre 2019.  (CLAUDIA GRECO / AGF / SIPA)
Une boutique de chaussures sous les eaux de l"acqua alta", le 15 novembre 2019, à Venise, deux jours après que la cité des Doges ait connu sa plus forte marée depuis 50 ans.  (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Une boutique Louis Vuitton à Venise, le 17 novembre 2019. Le maire de Venise a appelé à mettre en service "au plus vite" le projet de digues MOSE : un dispositif de 78 digues flottantes qui se relèvent et barrent l'accès à la lagune en cas de montée des eaux de l'Adriatique.  (CLAUDIA GRECO/ AGF / SIPA)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.