Etats-Unis : l'ouragan Laura, passé en catégorie 4, menace la Louisiane et le Texas

Il est considéré par les météorologues comme "extrêmement dangereux", a annoncé le Centre national des ouragans.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Cette image satellite montre l'ouragan Laura dans le golfe du Mexique se déplaçant vers la Louisiane, le 26 août 2020. (HANDOUT / NOAA / GOES / AFP)

Il a touché les côtes américaines. L'ouragan Laura, qui s'est renforcé en catégorie 4, sur une échelle qui en compte 5, a atteint l'Etat de la Louisiane jeudi 27 août, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), dans son dernier bilan diffusé à 1 heure (8 heures, heure française). Il est considéré par les météorologues comme "extrêmement dangereux", a annoncé le centre.

>> Suivez les dernières informations sur l'ouragan Laura dans notre direct

Charriant des vents soufflant jusqu'à 240 km/h, il menace les côtes américaines du golfe du Mexique "d'une montée des eaux potentiellement catastrophique, des vents extrêmes ainsi que des crues soudaines", alerte le centre.

Katrina dans toutes les têtes

Au total, 620 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer avant l'arrivée de l'ouragan Laura, en Louisiane et au Texas. "Vous n'avez que quelques heures pour vous préparer et évacuer", a prévenu mercredi sur Twitter le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards, dont l'Etat reste traumatisé par Katrina, un ouragan de catégorie 5, la plus élevée, qui avait inondé 80% de la ville de La Nouvelle-Orléans et fait un millier de morts, il y a quinze ans presque jour pour jour. "Où que vous soyez à midi, c'est là que vous devrez affronter la tempête", a-t-il indiqué.

Dans le Vieux Carré français, le centre historique vidé de ses touristes, des sacs de sable étaient empilés devant les portes et les fenêtres des bâtiments d'architecture coloniale étaient protégées par des panneaux de contreplaqué.

Jusqu'à 6 mètres d'eau à certains endroits

Comparé à l'ouragan de catégorie 3 Harvey, qui avait provoqué des inondations catastrophiques et fait 68 morts en 2017, "ce sera un épisode plus venteux", a averti le gouverneur du Texas, Greg Abbott. Il a notamment mis en garde contre les tornades et les vents violents qui devraient souffler sur la région la plus boisée de cet Etat.

Dans une animation impressionnante postée par Weather Channel sur Twitter, un météorologiste explique que l'eau charriée par l'ouragan Laura pourra atteindra jusqu'à 6 mètres de hauteur par endroits. L'inondation pourrait toucher jusqu'à une cinquantaine de kilomètres à l'intérieur des terres. 

La saison des ouragans dans l'Atlantique, qui dure officiellement du 1er juin au 30 novembre, s'annonce particulièrement intense cette année : le NHC s'attend à 25 dépressions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.