VIDEO. Sandy : pourquoi des inondations si importantes ?

La côte est des Etats-Unis s'est réveillée sonnée par le passage de l'ouragan Sandy mardi 30 octobre. En quelques heures, l'eau est montée de plus de quatre mètres. Pour comprendre pourquoi ces inondations sont si importantes, la rédaction de France 2 a reconstitué le phénomène. 

Christophe De Vallambras - France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

SANDY – La côte est des Etats-Unis s'est réveillée sonnée par le passage de l'ouragan Sandy mardi 30 octobre. On parle de l'un des ouragans les plus puissants de ces cent dernières années : des arbres arrachés, des routes coupées et de l'eau en plein Manhattan. La ville de New York a été balayée par des vents violents, des rafales soufflant à 150 kilomètres/heure. Il y a eu le vent, mais il y a eu aussi les inondations.

En quelques heures, l'eau est montée de plus de quatre mètres sur les côtes new-yorkaises, inondant rues, tunnels et métro. Sur la côte est, trois réacteurs nucléaires ont dû être mis à l'arrêt. Plusieurs millions de foyers sont privés d'électricité, et il faudra plusieurs jours pour rétablir le courant dans toute la ville de New York, selon son maire, Michael Bloomberg. Pour comprendre pourquoi ces inondations sont si importantes, la rédaction de France 2 a reconstitué le phénomène.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Le tunnel de Battery park coté Brooklyn à New York sous les eaux le 30 octobre 2012 
Le tunnel de Battery park coté Brooklyn à New York sous les eaux le 30 octobre 2012  (TIMOTHY A. CLARY / AFP)