Saint-Martin : comment se reconstruire ?
L'île de Saint-Martin a été dévastée par l'ouragan Irma. Sur place, Jacques Cardoze envisage la période de reconstruction qui s'offre maintenant à l'île.
Toute une île à reconstruire. Les dégâts considérables de l'ouragan Irma sur l'île de Saint-Martin vont provoquer des mois voire des années de reconstruction. En direct de l'île, Jacques Cardoze nous en dit plus. "Je n'ai jamais rien vu de tel, pour avoir sillonné cette île depuis maintenant six jours avec d'autres équipes de France 2. La question que tout le monde se pose, c'est 'par où commencer ? Qui est prioritaire ?' Car ce n'est pas un quartier, une ville qui est à reconstruire, mais bien toute une île. On pourrait établir un pronostic, on pourrait parler de plusieurs mois, un an, deux ans, mais cela ne serait pas vraiment sérieux parce que personne ici n'a jamais vu cela" déclare-t-il.
Patience et indulgence
Les questions de l'eau, de l'électricité, devraient être réglées dans les semaines qui viennent, peut-être dans les mois. Mais le coeur de cette île est évidemment le tourisme. "Saint-Martin a envie de retrouver l'image paradisiaque qu'elle avait avant. Mais pour cela il faudra être très patient, voire très indulgent", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.