Cet article date de plus de neuf ans.

Le Vanuatu durement touché par le cyclone Pam

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le Vanuatu durement touché par le cyclone Pam (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'archipel a été frappé par l'un des pires cyclones de l'histoire du Pacifique. Le bilan humain ne peut être fixé pour l'instant, mais il risque d'être très lourd.

Ce samedi 14 mars, le Vanuatu sort meurtri après le passage du cyclone Pam. Ce dernier, d'une échelle de cinq sur cinq, est présenté comme l'un des pires de l'histoire du Pacifique, selon l'Unicef. Le phénomène a provoqué des vents supérieurs à 300 km/h.

Les habitants ont raconté avoir vécu 30 minutes d'horreur absolue. Sur certaines images, on voit des arbres arrachés, des maisons dévastées et des liaisons téléphoniques très endommagées. Les seules informations proviennent de Nouvelle-Calédonie, à 500 kilomètres de là.

Des dégâts considérables

En Nouvelle-Calédonie, la Croix Rouge est en contact avec des équipes sur place. Aurélia Balpe, qui oeuvre avec l'association, confie à France 3 que sur place, les dégâts sont énormes. "Le gouvernement parle de 90% de dégâts sur les structures et les abris", dit-elle.

Aucun bilan humain ne peut être fixé pour l'heure. Selon l'ONU, il y aurait au moins 44 morts dans l'une des provinces de cet archipel de 270 000 habitants. Dans le Pacifique, des pays épargnés sont prêts à apporter leur assistance.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.