Cet article date de plus de sept ans.

La Réunion placée en alerte cyclonique orange

La préfecture de la Réunion a placée l'île en alerte orange en raison du rapprochement du cyclone Bejisa.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les bureaux de Météo France scrutant l'arrivée du cyclone Bejisa à la Réunion, le 31 décembre 2013. (RICHARD BOUHET / AFP)

La Réunion a été placée, mercredi 1er janvier, en alerte cyclonique orange à 15 heures (12 heures, heure de Paris) par décision préfectorale. Cette alerte a pour raison le rapprochement des côtes du cyclone intense Bejisa. "Les prévisions dont on dispose actuellement sont plutôt à tendance pessimiste", a déclaré le préfet Jean-Luc Marx lors d'un point presse. "Le cyclone risque de passer très près de La Réunion, voire directement sur l'île", a-t-il ajouté.

Selon Météo France, Bejisa devrait passer au plus près des côtes nord et ouest de La Réunion, jeudi en fin d'après-midi ou en début de soirée. Comme le détaille Réunion 1ère, les habitants de l'île sont invités à respecter plusieurs consignes : mettre à l’abri ou arrimer tout ce qui est susceptible d’être emporté par le vent, protéger les fenêtres, éviter les déplacements inutiles, ne pas s’aventurer en mer ou en randonnées ou encore prévoir son ravitaillement (eau, nourriture, bougies, piles…) et préparer une évacuation éventuelle.

Les habitants sont également  incités à se tenir informés régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France, au 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et au 08 97 65 01 01 pour le point cyclone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.