L'ouragan Patricia fonce sur le Mexique avec des vents qui pourraient atteindre les 325 km/h

Selon les prévisionnistes, l'intensité du phénomène pourrait être comparable au typhon Haiyan en 2013, qui avait fait plus de 6 000 morts aux Philippines.

L\'ouragan Patricia vu depuis l\'espace, le 22 octobre 2015. 
L'ouragan Patricia vu depuis l'espace, le 22 octobre 2015.  (HO / NOAA / AFP)

Il pourrait s'agir de l'ouragan le plus violent jamais enregistré, selon Mashable (en anglais). La côte Pacifique du Mexique se prépare en effet, vendredi 23 octobre, à l'arrivée de l'ouragan Patricia, classé en catégorie 5, maximale, et "potentiellement catastrophique", selon les météorologues. Les vents pourraient atteindre les 325 km/h.

Selon ce météorologue sur Twitter, l'intensité de Patricia est comparable à celle du typhon Haiyan en 2013, qui avait fait plus de 6 000 morts aux Philippines. 

Vents violents, vagues destructrices

"Des changements d'intensité sont possibles dans la journée, mais Patricia devrait rester un ouragan de catégorie 5 extrêmement dangereux en touchant terre", selon le communiqué publié vendredi matin par le centre de surveillance des ouragans à Miami (Floride). "On peut s'attendre à des inondations côtières importantes autour du point où l'ouragan touchera terre", a précisé le centre. Jeudi soir, il avait déjà prévenu contre les risques de "grandes vagues, destructrices".

Vendredi dans la journée, Patricia se dirigeait vers le nord-ouest à la vitesse de 19 km/h : l'ouragan devrait toucher les côtes mexicaines en fin d'après-midi ou dans la soirée dans la région de Manzanillo, à l'ouest du pays. Sa trajectoire est à suivre sur cette animation d'Associated Press.