Cet article date de plus de cinq ans.

Mexique : l'ouragan Patricia classé en catégorie 5, "potentiellement catastrophique"

L'ouragan se trouve actuellement au sud-ouest du port de Manzanillo. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ouragan Patricia menace les côtes mexicaines, comme celle de Boca de Pascuales, dans l'Etat de Colima. (HECTOR GUERRERO / AFP)

C'est la catégorie maximale, "potentiellement catastrophique"L'ouragan Patricia a été classé en catégorie 5 à l'approche des côtes mexicaines bordant l'océan Pacifique, ont annoncé jeudi 23 octobre les météorologues. Il se trouve actuellement au sud-ouest du port de Manzanillo, avec des vents soufflant à 260 km/h, selon le centre de surveillance des ouragans à Miami.

Il devrait toucher la côte mexicaine vendredi après-midi ou dans la soirée, dans l'Etat de Jalisco, voisin de l'Etat de Colima, selon ces experts. Cette région abrite notamment l'important port de Manzanillo et la ville touristique de Puerto Vallarta, qui pourrait être touchée directement. "L'ouragan devrait s'affaiblir vendredi, mais n'en reste pas moins extrêmement dangereux", a indiqué le centre de Miami, le caractérisant de "potentiellement catastrophique".

Les écoles et les ports fermés

Plusieurs commerces ont déjà fermé à Manzanillo, tandis que la pluie commençait à tomber sur la ville. "Il vaut mieux prévenir que guérir. Les ouragans sont imprévisibles", déclarait Enrique Esparza, responsable d'un magasin de meubles, sur le front de mer, qu'il était en train de fermer.

"On se dépêche de rentrer chez nous pour calfeutrer nos fenêtres avec des planches de bois", indiquait Rosa Elba Figueroa, une femme au foyer, en quittant le supermarché avec un sac rempli de provisions, d'eau et des piles. Jose Maria Tapia Franco, le directeur du Fonds national des désastres, a indiqué que 400 000 personnes vivaient dans des conditions précaires dans le secteur.

Les autorités ont mobilisé les services d'urgence et ordonné la fermeture d'écoles dans les Etats de Jalisco, Colima et Guerrero. Selon le gouvernement, 1 800 abris sont disponibles, capables d'héberger 259 000 personnes. Les ports ont été fermés dans les Etats de Jalisco, Nayarit, Michoacan, Guerrero et Oaxaca. Le port d'Acapulco, dans l'Etat du Guerrero, a été également fermé aux bateaux de grande taille. Initialement classée tempête tropicale, Patricia a été requalifiée en ouragan jeudi matin par le centre de surveillance des ouragans à Miami.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.