VIDEO. "On va tous droit dans le mur si on n'agit pas" : des youtubeurs expliquent leur engagement pour sauver la planète

Avec "On est prêt", une soixantaine de vidéastes proposent des défis quotidiens à leur communauté pour lutter contre le changement climatique.

FRANCEINFO

"On est prêt." Une soixantaine de vidéastes stars de YouTube, parmi lesquels Norman ou EnjoyPhoenix, ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux, jeudi 15 novembre Le but : inciter leur communauté à mieux protéger l'environnement, en adoptant les bons gestes écologiques avec un défi par jour à relever. Pour commencer, ils ont proposé de nettoyer sa boîte mail et de se désinscrire des newsletters, afin de réduire la pollution numérique, ou encore d'acheter une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastique. 

"On a aujourd’hui l’objectif de faire sortir ce message autour des problématiques climatiques", explique à franceinfo Lénie Cherino, membre de l'équipe du Professeur Feuillage, connu pour ses chroniques écologiques sur YouTube. Son acolyte, Mathieu Duméry, invite lui aussi à se mobiliser plus largement : "La marche pour le climat, on était 100 000 en tout en France. Quand tu fais le comparatif avec ce que pouvaient être les manifestations autour des obsèques de Johnny, ce qui va se passer en novembre pour les quelques centimes d’euro qu’on va se prendre sur le carburant, on se dit qu’il y a un problème."

L’enjeu numéro 1 de l’humanité aujourd’hui, c’est de réduire cette augmentation climatique. Mais merde, pourquoi tout le monde s’en fout ? Pourquoi tous les gens n’agissent pas ?

Mathieu Duméry

à franceinfo

Le vidéaste insiste : "L'écologie doit devenir mainstream. Il faut arrêter de dire que l'écologie c’est pour les bobos, il faut arrêter de dire que l'écologie, c’est pour les gauchos. On va tous droit dans le mur, tous. Ceux de droite, de gauche, les vieux, les jeunes. On va tous dans le mur si on n'agit pas. La mobilisation doit être très large."

Alimentation, plastique, voiture…

Avec leurs défis, ces youtubeurs espèrent "informer plus largement le grand public". A eux seuls, les 62 participants touchent des millions d'abonnés, Norman en rassemblant à lui seul 11 millions avec ses sketchs. Ces vidéastes, déterminés à bouleverser leurs habitudes, se répartiront en trois catégories : ceux qui changeront leur alimentation, ceux qui stopperont l'usage des plastiques et ceux qui n'utiliseront plus leur voiture. L'idée étant que leur communauté en fasse de même, au moins pendant le mois que dure l'opération.

Le 15 novembre 2018, une soixantaine de youtubeurs, parmi lesquels Mathieu Duméry et Lénie Cherino, ont lancé une campagne pour inciter les gens à lutter contre le rechauffement climatique.
Le 15 novembre 2018, une soixantaine de youtubeurs, parmi lesquels Mathieu Duméry et Lénie Cherino, ont lancé une campagne pour inciter les gens à lutter contre le rechauffement climatique. (PROFESSEUR FEUILLAGE / YOUTUBE)