Sécheresse : La Clusaz donne priorité à l'eau potable

Comment les stations de ski vont-elles gérer les canons à neige, gros consommateurs d'eau, alors que la sécheresse a fait des dégâts ces derniers mois ? À La Clusaz, en Haute-Savoie, le maire a été très clair.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les enneigeurs donneront-ils de l'or blanc cet hiver ? À La Clusaz (Haute-Savoie), une partie de ces équipements très gourmands en eau devront peut-être réduire leur production. La décision a été prise par la mairie pour garantir l'alimentation en eau potable au vu de la sécheresse exceptionnelle de cette année. La solution : puiser dans cette retenue d'altitude, l'une des quatre utilisées par la station pour produire de la neige artificielle. Un scénario qui sera mis en œuvre si la sécheresse vient à se prolonger.

Une population démultipliée en hiver

Pour être propre à la consommation, l'eau devra être filtrée grâce à une usine mobile installée prochainement. Cela devrait permettre de répondre à la demande dans cette commune qui passe de 1 800 à 25 000 habitants durant la saison d'hiver. D'ici 2021, une cinquième retenue collinaire pourrait voir le jour pour un usage partagé entre eau potable et neige de culture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les montagnes surplombant la commune de La Clusaz (Haute-Savoie).
Les montagnes surplombant la commune de La Clusaz (Haute-Savoie). (FRANCE 3)