Réchauffement climatique : un Rennais part en expédition au Pôle Nord avec son "Breizh Glace"

À bord de ce bateau fabriqué en matière composite, l'architecte naval espère atteindre son but dans la première quinzaine de juin. Il s'élancera samedi prochain et sera guidé par des étudiants de l'université Rennes 2. 

Article rédigé par
Avec France Bleu Armorique - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Vincent Grison, architecte naval rennais, s'élancera samedi 24 avril à 10 heures pour une expédition de 10 000 kilomètres jusqu'au Pôle Nord à bord de son "Breizh Glace". (CAPTURE D'ÉCRAN FACEBOOK)

Vincent Grison, architecte naval rennais, s'élancera samedi 24 avril à 10 heures pour une expédition de 10 000 kilomètres jusqu'au Pôle Nord, rapporte France Bleu Armorique. Son voyage zéro émission carbone sera suivi par une trentaine de classes rennaises pour alerter sur le réchauffement climatique.

Un bateau qui permet de "faire du kite surf en mer"

C'est avec le "Breizh Glace" que cet ancien navigateur en solitaire s'élancera. Ce bateau sur lequel il travaille depuis deux ans va l'accompagner tout au long de ce périple de trois mois. "Il fait 90 kilos et il est fabriqué en matériau composite", détaille Vincent Grison. L'engin peut ainsi être posé sur une remorque "pour être tracté à vélo", "dispose de patins pour glisser sur la glace", "de rames" ou encore "de cerfs-volants pour faire du kite surf en mer".

C'est aussi dans ce bateau tout option que l'aventurier dormira, puisqu'il dispose "d'un espace similaire à une tente de bivouac pour une personne", explique-t-il. Le Rennais devrait atteindre le Pôle Nord dans la première quinzaine de juin, guidé par des étudiants de l'université Rennes 2. Ceux-ci "ont mis au point un système qui permet de le guider quasiment en temps réel sur la banquise". Son aventure sera à suivre sur la page Facebook "Expédition Rennes-Pôle Nord".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.