Le réchauffement climatique à travers les âges

C'est dans trois semaines que s'ouvre la conférence internationale sur le climat à Paris. L'occasion de s'intéresser au travail des experts en glaciologie.

Voir la vidéo
FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ils bravent la météo pour reconstituer le climat. Sur la calotte glacière du Pôle Sud, des équipes scientifiques du monde entier, notamment françaises, se relaient pour forer la glace. "Notre objectif avec ces calottes de glace remontées par petits morceaux, des sections de 2 à 3m de long, c'est de reconstituer l'évolution du climat au Groenland", explique un spécialiste.

Mesurer les teneurs en gaz à effet de serre

Plus on creuse profondément, plus la glace est âgée. Les gaz dissous qu'elle renferme, vont indiquer aux scientifiques l'évolution de la teneur en gaz à effet de serre au fil des âges. Pour l'étudier, direction Grenoble et les congélateurs du laboratoire de glaciologie. Ici, 16 chercheurs quantifient les teneurs en CO2, en méthane, et en protoxyde d'azote de la glace. "70cm de longueur, c'est 20 ans d'accumulation de neige à la surface de l'Antarctique", illustre ainsi Jérôme Chappellaz.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un iceberg flotte près de la Géorgie du Sud, dans l\'Antarctique, une zone particulièrement touchée par le réchauffement climatique, le 22 août 2014.
Un iceberg flotte près de la Géorgie du Sud, dans l'Antarctique, une zone particulièrement touchée par le réchauffement climatique, le 22 août 2014. (YVA MOMATIUK AND JOHN EASTCOTT / MINDEN PICTURES / AFP)