Cet article date de plus d'un an.

Environnement : l’érosion menace Biscarrosse

Publié
Environnement : l’érosion menace Biscarosse
Environnement : l’érosion menace Biscarosse Environnement : l’érosion menace Biscarosse (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Fleury, P.Wursthorn, F.Fort
France Télévisions
France 2

Le gouvernement a publié les noms de 126 communes dont le littoral est menacé par la montée des eaux. Dans certaines zones particulièrement exposées, les constructions seront interdites et certains bâtiments devront être détruits, comme à Biscarrosse dans les Landes.

Elle avance inexorablement. L’eau grignote peu à peu les côtes françaises et s'approche dangereusement des constructions. À Biscarrosse (Landes), l’océan gagne 1,70 m sur les terres chaque année. La station balnéaire fait partie des 126 communes françaises menacées par l’érosion. Ce qui implique que les constructions seront interdites dans les zones les plus exposées. Pour le contrer : "on prend du sable qui est en aval des rives (…) et on le rapatrie sur la totalité du linéaire de la plage. On fait en sorte que le trait qui recule revienne vers le large’’, explique Vincent Bawedin, chargé de mission gestion du trait de côte et planification de la communauté de communes des Grands Lacs.

Des bâtiments à détruire

Une mesure pourtant insuffisante. Certains aménagements devront être interdits, comme une promenade au bord de la plage. Pour certaines associations, la liste des villes concernées  n’est pas exhaustive. Plus de 800 communes seraient menacées par l’érosion.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.