Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre : "Au total, la moitié de l'effort sera accompli par les entreprises", déclare Elisabeth Borne

Article rédigé par Alice Galopin, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
La Première ministre, Elisabeth Borne, le 17 mai 2023 à l'hôtel de Matignon, à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
La Première ministre a annoncé lundi un plan d'action rehaussé de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 en France.

Ce qu'il faut savoir

Transports, bâtiment, agriculture, industrie, chauffage... La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé un "plan d'action" pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, lundi 22 mai. La cheffe du gouvernement prenait la parole devant le Conseil national de la transition écologique (CNTE), un organe consultatif rassemblant sur ces sujets les acteurs de la société civile (ONG, syndicats, patronat, collectivités, élus...).

"Au total, la moitié de l'effort [de réduction des gaz à effet de serre] sera accompli par les entreprises, notamment les grandes entreprises, un quart par l'Etat et les collectivités, et le dernier quart par les ménages", a-t-elle déclaré.

Un point d'étape devant les acteurs de la société civile. La Première ministre est en charge de la planification écologique. Sa prise de parole, lundi, a pour but de faire un point d'étape devant le Conseil national de la transition écologique, avant des annonces de mesures plus concrètes au mois de juin. 

Une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Le plan présenté lundi par Elisabeth Borne est en ligne avec les nouveaux objectifs de neutralité carbone fixés par l'Union européenne. Jusqu'à présent, la France visait une baisse de 40% de ses émissions d'ici à 2030, par rapport à 1990. Ce sera désormais une réduction de 50%, conformément au nouvel objectif fixé par l'UE depuis deux ans. Aujourd'hui, la France en est à un recul de 25%. 

Des objectifs pour chaque secteur. Le plan d'action dévoilé par Elisabeth Borne mobilise tous les leviers jugés "crédibles", avec des objectifs fixés secteur par secteur. Les transports, premier poste d'émissions en France, et le logement recèlent les plus fortes marges de progrès.