DIRECT. G7 : Trump prendra sa décision sur l'accord de Paris "la semaine prochaine"

Les dirigeants du G7 sont réunis vendredi et samedi à Taormina, en Sicile (Italie).

France 2
Ce qu'il faut savoir

Les dirigeants du G7, réunis vendredi à Taormina, en Italie, ont facilement trouvé un terrain d'entente sur le terrorisme, quatre jours après l'attentat qui a frappé Manchester. Mais ils n'ont toujours pas avancé sur le climat.

Donald Trump prendra sa décision "la semaine prochaine" sur l'accord de Paris sur le climat. La chancelière allemande, Angela Merkel, a reconnu un "débat polémique" sur le sujet, alors que tout le monde autour de la table a pressé le président américain de soutenir l'accord.

 A l'issue d'une première journée de rencontres plénières et bilatérales, les membres du G7 ont adopté une déclaration contre le terrorisme. Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Japon, Canada, Italie appellent notamment les acteurs d'internet à se mobiliser davantage dans la lutte contre "les contenus terroristes".

Des pays africains présents. La présidence italienne du G7 souhaite mettre l'accent sur la question des migrants et l'Afrique, géographiquement proche de la Sicile. Elle a donc invité samedi les dirigeants de cinq pays africains : Tunisie, Niger, Nigeria, Kenya et Ethiopie.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #G7

19h05 : "Nous combattrons l'utilisation abusive d'internet par les terroristes. Tout en étant une des réalisations techniques les plus importantes des dernières décennies, l'internet s'est également révélé être un outil puissant pour des objectifs terroristes."

Les pays du G7 appellent les fournisseurs d'accès à internet et les réseaux sociaux à fournir davantage d'efforts, pour supprimer les contenus extrémistes sur la toile.

19h02 : Donald Trump refuse toujours de soutenir l'accord de Paris sur le climat, a déclaré le président du Conseil italien Paolo Gentiloni au sommet du G7. La chancelière Angela Merkel s'est contentée d'évoquer un "débat polémique".



MATTEO CIAMBELLI / NURPHOTO / AFP

17h58 : Le suspense va durer sur l'attitude de Donald Trump vis-à-vis de l'accord de Paris sur le climat. Le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni, indique que le président américain n'a pas pris position à ce sujet durant le G7, à la différence des autres pays membres.

17h05 : A Giardini-Naxos, une commune située près de Taormine, en Sicile (Italie), des manifestants demandent aux dirigeants membres du G7 de respecter les engagements pris il y a deux ans à la conférence sur le climat de Paris.



(EVN)

13h43 : Les dirigeants du G7 ont posé pour la traditionnelle "photo de famille" à Taormina, en Italie.

13h03 : "Nous avons été extrêmement choqués, car nous connaissons ce genre d'attaque, a déclaré Emmanuel Macron à Theresa May, en référence à l'attentat de Manchester. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour augmenter la coopération au niveau européen, pour faire plus d'un point de vue bilatéral contre le terrorisme."

(REUTERS)

12h00 : La chancelière allemande Angela Merkel est, elle aussi, arrivée au G7, qui se tient à Taormina (Sicile, Italie).



(FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

11h35 : "Depuis notre dernier sommet du G7 au Japon, nous n'avons rien vu qui justifierait un changement de la politique de sanctions [contre la Russie dans le dossier ukrainien]. Donc j'appelle tous les membres du G7 à reconfirmer cette politique."

Le président du Conseil européen s'exprime lors d'une conférence de presse avant l'ouverture du sommet du G7 à Taormina (Sicile, Italie). Moscou est sous sanctions internationales depuis l'annexion de la Crimée en 2014 et pour son soutien aux rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

11h22 : Emmanuel Macron discute avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau en attendant le début du G7, à Taormina (Sicile, Italie).



(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

11h05 : Je n'ai pas encore vu les images en vidéo. J'ignore si la poignée de mains entre les deux hommes a été aussi mémorable que celle survenue à Washington.

11h02 : Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a rencontré le président américain Donald Trump.



(MANDEL NGAN / AFP)

10h50 : "Nous sommes ici pour coopérer et faire tout ce que nous pouvons afin de renforcer cette coopération au niveau européen, afin d'en faire plus d'un point de vue bilatéral contre le terrorisme."

Emmanuel Macron a rencontré Theresa May avant le début officiel du G7, à Taormina (Sicile, Italie).

10h38 : Emmanuel Macron promet à la Première ministre britannique de faire tout ce qui est possible pour l'aider sur les questions liées au terrorisme.

10h27 : Derniers préparatifs pour le G7, à Taormina (Sicile, Italie).



(MIGUEL MEDINA / AFP)

10h11 : En préparation du G7, Emmanuel Macron rencontre la Première ministre britannique, Theresa May.



(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

09h57 : Le climat est un thème important du G7 qui débute aujourd'hui à Taormina (Sicile, Italie). Explications de France 2.

(FRANCE 2)

06h13 : La Première ministre britannique Theresa May sera en Sicile au sommet du G7, où elle interviendra sur la lutte contre le terrorisme. Mais son déplacement a été raccourci compte tenu de la situation que traverse son pays et rentrera à Londres dès ce soir.