COP21 : Laurent Fabius joue les chefs de chantier au Bourget

Ce dimanche 8 novembre, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius préside une réunion préparatoire sur la COP21. France 3 fait le point.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

À trois semaines de la COP21, les ministres d'une soixantaine de pays sont accueillis par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. C'est lui qui présidera la conférence sur le climat. La journaliste de France 3, Sandrine Aramon fait le point sur l'enjeu de cette réunion qui doit durer trois jours et a débuté au Bourget (Seine-Saint-Denis). "Faire en sorte que cette conférence climat soit une réussite, voici tout simplement l'enjeu majeur de cette réunion de cette journée", souligne la journaliste.

Points de crispation

Les choses sérieuses commencent cet après-midi au Quai d'Orsay. "Laurent Fabius avec cette même délégation va tenter de dénouer les points de crispation. Des points de crispation, il y en a. L'enjeu majeur de cette réunion, c'est de maintenir le réchauffement climatique, ce dernier ne doit pas excéder deux degrés. Des efforts jugés insuffisants par les Nations unies", conclut la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Fabius lors d\'une conférence de presse au Quai d\'Orsay, à Paris, le 26 août 2015.
Laurent Fabius lors d'une conférence de presse au Quai d'Orsay, à Paris, le 26 août 2015. (MIGUEL MEDINA / AFP)