Climat : c'est le printemps en plein hiver

La douceur est exceptionnelle en France. Lundi 3 février, les températures dépasseront les 25°C dans le sud du pays. Dimanche, les maximales ont dépassé les 20°C et les Français en ont profité.

franceinfo

La chaleur s'est installée dans le sud de la France dimanche 2 février et dans la région de Perpignan (Pyrénées-Orientales) les lunettes de soleil sont de sortie pour manger en terrasse. "On a vraiment l'impression d'être au mois de juin", affirme une femme au micro de franceinfo. Les températures sont de 5 à 10°C au-dessus des normales de saison et plus proches des moyennes printanières. Lundi, les températures iront jusqu'à 26°C et marqueront le pic de douceur.

Douceur anormale

Au marché, deux amis en profitent, mais sont inquiets des conséquences de ce printemps précoce et du réchauffement climatique. "Il faudrait qu'il fasse un peu froid. Ce n’est pas normal", estime l'un d'eux. Ce n'est pas un épisode isolé. Depuis le début des relevés météorologiques en 1900, cet hiver bat des records de douceur : en moyenne 2,3°C en plus. Seul l'hiver 2015-2016 avait été plus doux avec une moyenne de +3°C.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des clients sur une terrasse de café
Des clients sur une terrasse de café (GEORGES GOBET / AFP)