Barack Obama s'attaque au changement climatique

A quelques mois de la grande conférence sur le climat à Paris, le président américain a dévoilé son plan de lutte contre le réchauffement climatique.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les États-Unis sont souvent considérés comme le mauvais élève dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le président Barack Obama a dévoilé ce lundi 3 août à la Maison-Blanche un plan pour une énergie propre. "Il n'y a pas de plus grande menace pour notre futur et pour les générations futures que le réchauffement climatique", a-t-il déclaré. L'administration américaine souhaite réduire ses rejets de dioxyde de carbone. Le plan prévoit une baisse de 32% d'ici 2030. Pour y arriver, le gouvernement cible tout particulièrement les centrales électriques et plus précisément les centrales au charbon qui sont les plus polluantes.

Plus d'énergies renouvelables

La part du charbon dans la production d'électricité tombera de 39% l'année dernière, à 27% en 2030. Il sera remplacé par la production d'énergies renouvelables qui elles devraient passer de 13 à 28% de la production totale d'électricité du pays en 2030. Les Nations unies ont applaudi cette disposition. Les Républicains dénoncent une menace pour la compétitivité des entreprises américaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Barack Obama présente son plan pour le climat, à Washington (Etats-Unis), le 3 août 2015.
Le président américain Barack Obama présente son plan pour le climat, à Washington (Etats-Unis), le 3 août 2015. (SAMUEL CORUM / ANADOLU AGENCY / AFP)