Cet article date de plus de quatre ans.

Bali : alerte maximale

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Bali : alerte maximale
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une évacuation massive a eu lieu sur l’ile indonésienne de Bali après l’éruption d’un volcan où le tourisme est important. Le niveau d’alerte est au plus haut. 

C’est un panache épais de trois kilomètres de hauteur qui recouvre Bali. Le volcan Agung est entré en éruption il y a 6 jours. Depuis ce lundi 27 novembre, l’ile est en alerte maximale. La nuit, on aperçoit le magma dans l’obscurité. L’éruption est de plus en plus intense. "Il y a des zones où les cendres tombent", témoigne Nadège Faisnel, gérante d’un club de plongée. "Cela fait des coulées noires dans les rivières qui vont ensuite se déverser dans la mer."

40.000 personnes évacuées

Les autorités ont élargi la zone interdite à 10 kilomètres autour du cratère et 40 000 personnes ont dû être évacuées, relogées dans des campements de fortune. Le réveil de ce volcan sacré à Bali inquiète les habitants. "Nous avons décidé de venir ici parce que nous étions tellement effrayés par cette fumée noire et épaisse qui sortait du volcan", confie un habitant. "Nous, on habite près du volcan, on a décidé de partir." Ce lundi, l’aéroport international a été fermé pour plusieurs jours. Jusqu’à 100 000 personnes pourraient être évacuées.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.